BFMTV
TV

Comment Canal+ prépare l'après Grand Journal?

Le plateau du Grand Journal avec ses chroniqueurs

Le plateau du Grand Journal avec ses chroniqueurs - Mat Ninat Studio - Canal+

La chaîne cryptée travaillerait sur différents projets susceptibles de remplacer son talk-show, en très grande perte de vitesse depuis la rentrée.

Canal+ revoit sa copie. Selon plusieurs médias, la chaîne cryptée serait sur le point d'abandonner son historique Grand Journal et plancherait sur différents projets pour le remplacer dès la saison prochaine. Ou même avant.

Le site PureMédias annonce notamment que Canal+ souhaiterait proposer un nouveau programme à la rentrée, en clair et incarné par de nouveaux visages. De son côté, TéléStar évoque la possibilité de voir Jean-Marc Morandini récupérer la case actuellement occupée par Le Grand Journal. Une façon, selon nos confrères, pour le président du groupe Canal+, Vincent Bolloré, de recaser son animateur, toujours sous le coup d'une enquête pour "corruption de mineurs aggravée".

Morandini ou Cyrille Eldin à la place du Grand Journal

En octobre dernier, l'ex-animateur de NRJ12 faisait ses premiers pas sur iTELE, dans un contexte plus que tendu. Les journalistes de la chaîne s'étaient mis en grève pour protester contre l'arrivée de l'animateur, placé par Vincent Bolloré. Ils étaient surpris de voir Jean-Marc Morandini à l'antenne, compte tenu de sa mise en examen, le 23 septembre dernier, pour "corruption de mineurs". L'arrivée de Morandini à la place du Grand Journal reste plausible, sachant que l'animateur ne figure toujours pas, pour l'heure, dans les grilles de programmes de CNews qui sera lancé le 27 février.

Europe 1 avance une autre hypothèse pour reprendre la case laissée vacante par Le Grand Journal: celle d'un Petit Journal rallongé. Selon nos confrères, la direction de Canal+ envisagerait de "programmer une version plus longue du Petit Journal" de Cyrille Eldin dès le mois de mars.

"Le Grand Journal respire encore"

LGJ, ex-marque forte de la chaîne, vit des heures difficiles. Depuis le début du mois de janvier, le talk-show désormais animé par Victor Robert n'attire plus que 124.000 téléspectateurs en moyenne, soit 0,6% de part de marché. Un score bien loin des 2,3 millions que fédérait encore Michel Denisot avant 2013.

"Le Grand Journal n'est pas mort, il respire encore", avait déclaré Victor Robert en refermant son premier numéro en septembre dernier. Mais pour encore combien de temps?

R.I