BFMTV
TV

Cash investigation et Envoyé Spécial populistes? Élise Lucet répond fermement à Marlène Schiappa

Elise Lucet

Elise Lucet - France 2 Nathalie Guyon

La journaliste a répondu aux déclarations de Marlène Schiappa sur ses émissions Cash investigation et Envoyé Spécial.

"Il faut qu’elle regarde plus souvent nos émissions avant de les critiquer." Elise Lucet a critiqué dans une nouvelle interview les propos de Marlène Schiappa sur ses émissions Cash investigation et Envoyé Spécial.

Interrogée par Télé-Loisirs, la journaliste a ironisé sur les déclarations de la Secrétaire d'État qui avaient fait polémique fin mars: "Elle n’en a pas le temps, je pense, elle est tellement débordée de travail…", a indiqué Elise Lucet.

"Où sont le populisme et la politique dans ces sujets?"

Elise Luce poursuit sa réponse en citant les différents sujets abordés par ses émissions, de la pollution plastique aux abus de faiblesses:

"Où sont le populisme et la politique dans ces sujets? Lorsque nous avons traité de la violence envers les femmes, Marlène Schiappa était d’ailleurs venue sur le plateau d’Envoyé spécial avec l’actrice Asia Argento. Avait-elle décidé ce jour-là de se rendre dans une émission 'populiste'? Je ne pense pas."

"Une technique utilisée pour nous disqualifier"

Celle qui ne fait pas du "journalisme de salon" conclut: "Dire que nous sommes 'militants' est une technique utilisée pour nous disqualifier, c’est un grand classique."

Cash investigation et Envoyé Spécial avaient déjà répondu fin mars aux déclarations de Marlène Schiappa: "Populiste Envoyé Spécial? A France Télévisions, notre mission est d'informer, l'investigation est une de nos priorités et nous tenons par-dessus tout à notre indépendance." 

"Lorsque Cash Investigation enquête sur le plastique, la surpêche, les implants, l’optimisation fiscale et les conditions de travail des salariés, pour vous c’est 'une forme de populisme'. Pour nous ce sont des sujets d’intérêt général", avait déclaré sur Twitter l'émission.

"Je suis interpellée par le format qu’est devenu Envoyé spécial et par l’émission Cash Investigation, avait déclaré fin mars Marlène Schiappa dans un entretien à Télé-Loisirs. Quand on montre sans cesse, de surcroît sur une chaîne du service public, des exemples de politiciens corrompus, d’hommes et de femmes politiques véreux, des gens qui détournent de l’argent, des gens haineux, magouilleurs, etc. Quand on ne montre que ça, on installe dans l’esprit des gens qu’ils (les politiciens, ndlr) sont tous comme ça. C’est un peu une forme de populisme de dire qu’ils sont tous pourris."

Jérôme Lachasse