BFMTV
TV

Canal+ annonce l'arrêt des Guignols

La marionnette de Jacques Chirac, en 2007.

La marionnette de Jacques Chirac, en 2007. - Joël Saget - AFP

La chaîne cryptée a annoncé l'arrêt définitif des Guignols, à la fin de la saison, selon les informations du site Les Jours, confirmées par BFMTV.com.

C'est la fin d'une époque. Les Guignols vont s'arrêter à la fin de la saison et ne reviendront pas en septembre, à la rentrée. c'est ce qu'a annoncé Canal+, lors d'un comité d'entreprise ce vendredi, selon une information des Jours, confirmée par le service de communication de la chaîne.

L'émission de marionnettes avait vu son audience dégringoler depuis 2015 avec un changement d'équipe, un passage temporaire en crypté et un ton plus politiquement correct.

"Abus de dérision"

"Les Guignols ont, depuis des années, beaucoup dérangé les hommes politiques. Certains se sont plaints, parfois ouvertement. Donc évidemment à partir du moment où le programme passe en crypté, il touche beaucoup moins de monde. De quoi satisfaire ceux qui trouvent qu'il fallait les faire taire", avait déclaré sur RMC en 2015, Daniel Herzog, imitateur aux Guignols de l'info depuis 1992.

Cette menace planait sur l'émission depuis l'arrivée de Vincent Bolloré à la tête de Canal+ en 2015, ce dernier leur reprochant un "abus de dérision". L'émission n'avait dû sa survie qu'à une forte mobilisation du public.

"A tchao, bonsoir"

"On s'en doutait, il y avait des bruits, des démissions" a indiqué à l'AFP Yves Lecoq, l'un des imitateurs historiques de l'émission. "J'ai des rendez-vous la semaine prochaine pour des enregistrements des Guignols. J'attends que l'on me dise ce qui va se passer", a-t-il ajouté, précisant qu'il n'avait pas été informé par la chaîne.

"Ca me rend triste. On connaissait l'issue, inéluctable", a déclaré à l'AFP Yves le Rolland, le "chef d'orchestre" des Guignols pendant 21 ans. "Mais c'est comme lorsque vous êtes au chevet de quelqu'un de très malade: c'est horrible, vous ne savez pas si c'est un soulagement, une délivrance".

De nombreux fans partageaient vendredi leur déception sur les réseaux sociaux, les Guignols devenant le sujet le plus commenté sur Twitter en début d'après-midi.

"Bêtes et méchants"

Souvent tournée en ridicule dans l'émission, l'eurodéputée LR Nadine Morano s'est au contraire réjouie de son arrêt définitif: "Bien fait! Pas d'enterrement, crémation directe. Ni couronne ni fleur mais une plaque 'bêtes et méchants'".

Longtemps présentée en direct juste avant le JT de 20H des autres chaînes, copiée dans le monde entier, l'émission a marqué le langage courant avec de nombreuses répliques: l'"A tchao bonsoir" et le "Voilà, sans transition" de PPD, le "Mais euuuuh" de François Bayrou ou le "Je peux dire une connerie?" du gardien de but Fabien Barthez.

En 1988, Alain de Greef, directeur des programmes de Canal+, cherchait à remplacer le JT des "Nuls" avec une contre-programmation du JT, d'abord baptisée Les arènes de l'info.

"Mangez des pommes"

En 1990, l'émission est rebaptisée Les Guignols de l'info et s'impose à l'occasion de la guerre du Golfe. "Il n'y avait plus qu'une émission avec un discours décalé sur la guerre: les Guignols", selon Yves le Rolland.

L'humour sans tabou de l'émission a souvent causé des scandales et des poursuites: la romancière Françoise Sagan avait notamment été la première à obtenir en justice l'arrêt d'une séquence.

L'émission est devenue tellement suivie et influente dans les années 1990 qu'on a prêté aux Guignols un rôle dans l'élection de Jacques Chirac - rendu sympathique par sa marionnette et son gimmick "mangez des pommes" - en 1995. "Ils sont intelligents, très politiques, parfois féroces", a déclaré l'ancien président dans L'Express, soulignant cependant: "J'espère que c'est aussi pour d'autres raisons que j'ai été élu!".

Magali Rangin avec AFP