BFMTV
TV

Boyard Land arrive ce soir sur France 2: la magie opérera-t-elle?

Boyard Land

Boyard Land - Philippe LE ROUX - ALP

Le jeu dérivé de Fort Boyard démarre ce samedi soir sur France 2. Un programme déjanté et original, qui fait la part belle à la magie et la féérie.

Avant, il fallait attendre l'été pour regarder les stars hurler au milieu des insectes dans les épreuves de Fort Boyard. Mais ça, c'était avant. Avant que France 2 ne décide d'occuper le terrain l'hiver aussi avec Boyard Land. La chaîne lance ce samedi soir le spin-off de son jeu culte, à l'antenne depuis 30 ans.

Même si Alexia Laroche-Joubert, productrice du programme, le martèle "ce n'est pas un Fort Boyard d'hiver", le principe est sensiblement le même: deux équipes de personnalités se mesurent au cours d'épreuves de force ou d'agilité, devant souvent surmonter leurs phobies. 

Un décor féérique

Ce Boyard Land est émaillé de jolies trouvailles. Il fallait mettre le paquet sur les décors, pour rivaliser avec le site unique et si télégénique du fort en pleine mer, au large de la Charente-Maritime. C'est une base nautique désaffectée datant du début du XXe siècle, à Boran-sur-Oise, qui sert de théâtre aux épreuves de Boyard Land. ALP, qui produit le jeu a opté pour un univers qui oscille entre les "freak show" et Tim Burton. Tournées en septembre et octobre dernier, les émissions se déroulent de nuit, pour permettre de jouer avec les lumières de cet univers de fête foraine. 

Des personnages déjantés

La grande force de Boyard Land, c'est aussi sa galerie personnages. A commencer par le gentiment déjanté Willy Rovelli, le cuistot sadique de Fort Boyard, que hérite ici d'un rôle plus important. En directeur du parc vêtu du haut de forme et de la veste rouge de Monsieur Loyal, il apporte à Boyard Land une touche de folie douce, qui n'apparaît pas dans Fort Boyard, beaucoup plus premier degré.

Ajoutons à cela l'humour décalé de Nicole Ferroni, comédienne et chroniqueuse sur France Inter, et qui incarne ici une "Fée Roni" maladroite et délicieusement lunaire. 

Un géant (Passe Nullepart), des soeurs siamoises (Double Passe), des nains (Passe la seconde, Pass'Ivite, Passe Moilesucre), une femme à barbe et son Monsieur Moustache, un clowm blanc (Pass'Idrôle) ou encore une contorsionniste (Passe Passe) complètent avec humour le casting de Boyard Land

Enfin, pour rassurer les fans de Fort Boyard, on peut compter sur Olivier Minne, pilier du jeu depuis 2003. Aux manettes de l'émission, il joue, selon ses propres terme le rôle de "médiateur complice de cette aventure". 

Des épreuves plus classiques

Côté épreuves et personnalités, Boyard Land ne réinvente pas la roue, mais propose des épreuves libérées des contraintes de Ford Boyard - la taille des cellules, les marées - inspirées de l'univers de la fête foraine. Chaises volantes, jeu des pinces, montagnes russes figurent ainsi parmi la quarantaine d'attractions proposées aux candidats. 

Les premiers "cobayes" du jeu sont les chanteurs Vitaa, Slimane, Amel Bent et l'auteur-compositeur-interprète Mickaël Miro. Ils affrontent les humoristes Jarry et Christelle Chollet, le nageur Frédérick Bousquet et l'animatrice Ariane Brodier. Suivront les ex Miss France Laury Thilleman et Camille Cerf, le chef Juan Arbelaez, Vincent Lagaf' - familier de Fort Boyard - le sculpteur et musicien Richard Orlinski, Nathalie Péchalat, le danseur et chorégraphe Christophe Licata ainsi que le handballeur Daniel Narcisse.

Si l'investissement est de taille - l'équipe d'ALP a travaillé deux ans sur le projet - chez France Télévisions on se montre prudent et n'a pas encore prévu ni versions étrangères - Fort Boyard se décline dans plus de trente pays - et on ne parle pas encore de l'avenir du programme.

Magali Rangin