BFMTV
TV

Bientôt la fin pour Des chiffres et des lettres? Patrice Laffont "tombe des nues"

Patrice Laffont

Patrice Laffont - Jacques Demarthon - AFP

Patrice Laffont réagit aux rumeurs de l'arrêt de son émission, la plus ancienne de la télévision française.

La rumeur court depuis plusieurs jours: l'arrêt du mythique jeu Des Chiffres et des lettres serait imminent, selon le chroniqueur de Touche pas à mon poste Maxime Guény. En cause: des audiences décevantes, qui stagnent aux alentours de 500.000 téléspectateurs.

Takis Candilis, le numéro 2 de France Télévisions, a confirmé ce jeudi à Puremédias que "la suppression d'un jeu est tout à fait à l'ordre du jour": "On termine les grilles et on va statuer la semaine prochaine. C'est un peu prématuré d'en parler. Il est bien sûr qu'on enchaîne aujourd'hui entre la Deux et la Trois neuf jeux. C'est énorme! C'est trop!"

Contacté par Télé Loisirs, Patrice Laffont "tombe des nues": "J'ai déjeuné pas plus tard qu'il y a deux jours avec le directeur des jeux de France 3", raconte-t-il. "Il était plutôt confiant pour le jeu, en tout cas, au moins jusqu'en décembre… Mais peut être que lui-même ne sait pas. Je tombe des nues, je n'en sais pas plus."

"Elle est même plus moderne que certains autres jeux"

Secoué par cette rumeur, Patrice Laffont est aussi "partagé": "On peut se dire, qu'effectivement, une émission qui a 46 ans, on peut envisager de la faire disparaître." Selon lui, ce ne serait pourtant "pas une bonne chose parce que l'émission a été modernisée depuis deux ans": "Elle est même plus moderne que certains autres jeux", assure-t-il. Et de conclure, insistant sur son importance éducative: 

"Le Ministre de la Culture veut qu'on se recentre sur le calcul mental, l'orthographe, tout ce que des Chiffres et des Lettres apportent. C'est devenu un jeu dynamique. C'est une émission de culture qui a sa place sur le service public. Si ça disparaît, c'est un délit de vieillesse. Il n'y a pas d'autre argument valable."

Il conclut: "Les postulants sont rajeunis, même si l'émission est surtout regardée par des seniors: ce sont les seuls à regarder la télévision à ce moment-là. Ça me rendrait très triste si ça s'arrêtait. Et je le serais encore plus pour toute l'équipe.. Et surtout, ils pourraient nous prévenir. Mais si ça commence à fuiter comme ça, il n'y a pas de fumée sans feu. Je suis un peu sonné!"

Jérôme Lachasse