BFMTV
TV

Bernard de la Villardière regrette son portrait "caricatural" dans Society

Bernard de la Villardière à Paris en 2015

Bernard de la Villardière à Paris en 2015 - Martin Bureau - AFP

Le journaliste de M6 a réagi au long portrait que lui a consacré le magazine français la semaine dernière.

Une couverture qui passe mal. Ce lundi, Bernard de la Villardière a partagé son amertume sur la une et l'article que lui a consacrés le magazine Society dans son dernier numéro. Le journaliste de M6 a fustigé les méthodes de ses confrères qui ont selon lui cherché à le "caricaturer" et à le "disqualifier".

Interrogé par La Nouvelle Edition sur Canal+, le présentateur d'Enquête exclusive et Dossier tabou déplore notamment le piège tendu par le magazine. "J'ouvre ma porte spontanément à tous les journalistes qui viennent me voir, explique-t-il. On m'a dit: 'Tiens, on va faire une interview de vous.' Et après, ça devient un portrait, on envoie un photographe... Je me prête de bonne grâce aux photos et après, on fait une couverture avec une photo qui date d'il y a 10 ans, qui est un épisode de ma vie, mais qui ne correspond pas du tout à ce que je suis dans la vie."

"C'est la maladie française!"

Pour Bernard de la Villardière, la démarche de Society se résume à "une volonté de caricaturer, de disqualifier". "C'est la maladie française!, s'agace-t-il. Comment disqualifier le discours ou le message qu'il porte? Et bien, on disqualifie le messager et on s'attaque au messager."

De son côté, le magazine assume tout le contenu. De la photo au portrait. Marc Beaugé, rédacteur en chef de Society et auteur de l'article en question, se justifie ainsi: "On fait vendre un magazine. Lui fait des bandes-annonces pour vendre son émission. Ses bandes-annonces sont impactantes. Chacun fait son métier."

Fabien Morin