BFMTV
TV

Alexia Laroche-Joubert "vraiment inquiète" pour l'avenir de Fort Boyard

Fort Boyard, en Charente Maritime, théâtre du célèbre jeu diffusé sur France.

Fort Boyard, en Charente Maritime, théâtre du célèbre jeu diffusé sur France. - Xavier Leoty - AFP

La directrice d'ALP, qui produit le jeu culte de France 2, a expliqué vendredi

Fort Boyard reviendra-t-il à la télévision cet été? Pas sûr. C'est du moins ce qu'a laissé entendre Alexia Laroche-Joubert, interviewée vendredi au micro de Philippe Vandel sur Europe 1. La directrice d'ALP, qui produit le jeu de France 2, s'est dite "inquiète" pour l'avenir du jeu, en raison de la crise du coronavirus. Car si le tournage de Fort Boyard est maintenu, des risques subsistent.

"C'est rare que je parle comme ça (...), mais maintenant je suis inquiète", a lancé Alexia Laroche-Joubert, expliquant ne pas avoir d'assurance à huit jours du début du tournage et décrivant Fort Boyard comme un "monument en péril". 

"Les assurances ont refusé de nous assurer. Donc j'ai des millions en jeu. A tel point que si par hasard, je ne peux pas tourner pour cause de covid, parce que j'ai un ou deux ou trois ou quatre cas de covid, c'est catastrophique. ALP peut mettre la clé sous la porte et ne plus jamais pouvoir diffuser Fort Boyard. Donc je suis vraiment inquiète."

Demandant à bénéficier d'un "fond de soutien", mis en place par le gouvernement, similaire à celui qui vient en aide au secteur du cinéma, Alexia Laroche-Joubert a déclaré: "J'ai besoin d'une action urgente. Je parle en mon nom et je parle au nom de la profession".

Fort Boyard, à l'antenne depuis 1990, est l'un des jeux emblématiques de France Télévisions et réunit en moyenne chaque été entre 2,5 et 3 millions de téléspectateurs.

Magali Rangin