BFMTV
TV

Affaire Adama Traoré: W9 floute une partie du dernier clip de Black M

Black M dans son clip "Je suis chez moi"

Black M dans son clip "Je suis chez moi" - Capture d'écran

La chaîne du groupe M6 est accusée par de nombreux internautes d'avoir censuré le clip Je suis chez moi de Black M en floutant un message sur le t-shirt de l'artiste.

W9 fait polémique. Sur Twitter de nombreux internautes regrettent un floutage abusif, dans le dernier clip de Black M, Je suis chez moi lors de sa diffusion sur la chaîne.

L’artiste y porte un t-shirt noir sur lequel est inscrit "Justice pour Adama, sans justice vous n’aurez jamais la paix". Le message fait référence à la mort d'Adama Traoré, le 19 juillet dernier à l’âge de 24 ans, après son interpellation par des gendarmes de Beaumont-Sur-Oise.

Adama Traoré est mort alors qu'il venait d'être arrêté par les gendarmes lors d'une opération qui visait son frère Bagui, suspecté d'extorsion de fonds. 

La famille de la victime a déposé deux plaintes pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner" et "faux en écritures publiques aggravés, dénonciation calomnieuse, modification de scène de crime".

Un floutage "par souci de neutralité"

Deux autopsies n'ont pas relevé de traces de violences sur le corps du jeune homme, ni permis d'expliquer son décès. Des résultats d'analyses sont encore attendus. Toutefois, le témoignage d'un pompier, qui vient d'être versé au dossier, indique que le jeune homme de 24 ans n'a pas été placé en position latérale de sécurité.

Contactée par BFMTV.com, la chaîne n'a pas souhaité répondre sur le sujet. En revanche, elle a posté un tweet expliquant ce floutage par un souci de "neutralité", face à "une affaire non jugée".

La députée PS Sandrine Mazetier a fait part de son "incompréhension totale face à la censure par W9 de Black M", lundi soir sur son compte Twitter. "#JusticePourAdama c'était trop pour vous @w9@M6?", a lancé le porte-parole d'EELV Julien Bayou, également sur Twitter.

Un concert de Black M prévu à Verdun en clôture des commémorations de la Grande guerre, fin mai, avait suscité l'indignation de nombreux élus, essentiellement d'extrême droite et de droite. 

Après plusieurs jours de polémique, le maire socialiste de Verdun avait annulé le concert, invoquant des "risques forts de troubles à l'ordre public", malgré le soutien de François Hollande. Il était en particulier reproché à Black M une chanson datant de 2010, dans laquelle il désigne la France comme un "pays de kouffar" (un terme désignant les mécréants en arabe).

R.I avec AFP