BFMTV
TV

Accusé d'agression sexuelle, le producteur de télé Gilbert Rozon démissionne

Le producteur canadien, président du groupe Juste pour rire, est également membre du jury de La France a un incroyable talent. Sa démission intervient une semaine avant la reprise de l'émission de M6.

Après le monde du cinéma avec l'affaire Harvey Weinstein, ce producteur accusé par de nombreuses femmes de viol, d'agression et de harcèlement sexuel, le milieu de la télévision est à son tour ébranlé par un scandale. Le producteur de télévision canadien Gilbert Rozon, patron de Juste pour rire et membre du jury de La France a un incroyable talent sur M6, a démissionné mercredi, sur fond d'accusations d'agression sexuelle. 

La chaîne M6 a annulé la douzième saison du programme vers 13h ce jeudi.

Selon Radio Canada, la police de Montréal a ouvert une enquête après le dépôt d'une plainte contre lui mercredi. Comme le précisent Le Journal de Montréal et Le Devoir, une dizaine de femmes, dont une actrice et une animatrice, auraient affirmé avoir été agressées ou harcelées par Gilbert Rozon sur une période de 30 ans au total. L'une d'elle l'accuse de l'avoir agressée sexuellement en 1994 à Paris.

Un départ et des excuses

Sur sa page Facebook, le producteur a posté un message pour annoncer son départ dans la foulée du dépôt de plainte.

"J’annonce que je quitte dès maintenant mes fonctions de Président du Groupe Juste pour rire, de Commissaire aux célébrations du 375e de Montréal ainsi qu’en tant que Vice-Président de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain", écrit Gilbert Rozon, qui dit se retirer "par respect pour les employés et les familles" travaillant pour ces différentes organisations. 
"Ébranlé par les allégations me concernant, je souhaite consacrer tout mon temps à faire le point. À toutes celles et ceux que j’ai pu offenser au cours de ma vie, j’en suis sincèrement désolé", ajoute-t-il. 

Un humoriste l'accuse d'être un "agresseur"

Cette nouvelle intervient à une semaine de la reprise de La France a incroyable talent, ce qui pose la question de sa participation à l'émission de M6.

Le retrait du producteur survient après que l'humoriste québecois Guillaume Wagner a publiquement accusé Gilbert Rozon d'être un "agresseur", suite à des allégations de femmes qui auraient été victimes du fondateur du Festival Juste pour rire. Guillaume Wagner affirme avoir été motivé dans sa sortie par les allégations d'inconduite sexuelle visant Eric Salvail, animateur-vedette à la télévision des "Recettes pompettes", publiées mercredi par le quotidien La Presse. L'humoriste a affirmé avoir lui-même été harcelé par Eric Salvail.

Il a plaidé coupable en 1998

Comme le rappellent les médias outre-Atlantique, Gilbert Rozon avait plaidé coupable dans une affaire d'agression sexuelle en 1998. Il avait reçu l'absolution inconditionnelle, la peine pour adultes la moins sévère, qui comprend un verdict de culpabilité mais pas de condamnation. 

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a indiqué sur Twitter avoir "pris connaissance (...) avec consternation et déception (...) des graves allégations d'inconduite sexuelle qui pèsent contre Gilbert Rozon". "On peut être troublé, révolté, bouleversé" par ces allégations, mais nous devons laisser la justice faire son travail, "tout en soutenant les femmes et les hommes qui en ont parlé", a-t-il plaidé en substance.

Charlie Vandekerkhove avec AFP