BFMTV
TV

A quoi va ressembler La course des champions, le nouveau jeu de France 2

Teddy Riner, Sandy Héribert, Olivier Minne et Laury Thilleman, les quatre animateurs de La Course des champions.

Teddy Riner, Sandy Héribert, Olivier Minne et Laury Thilleman, les quatre animateurs de La Course des champions. - Gilles Gustine - FTV

Un champion olympique, le stade de France et une course poursuite, tels sont les ingrédients du jeu de France 2, qui débarque à l'écran ce samedi 12 octobre.

Le nouveau jeu de France 2 La Course des Champions débarque samedi 12 octobre à 21h05. Un champion olympique, le stade de France et beaucoup de suspense, tels sont les ingrédients de ce programme. Un gros pari pour la deuxième chaîne, qui entend "créer la surprise" et innover, avec cette émission familiale mêlant jeu et sport, face au Danse avec les stars de TF1. Quatre émissions de deux heures ont été annoncées pour cette saison. 

La Course des champions marque également la volonté de France 2 de renouveler son prime du samedi soir - notamment après le départ de Patrick Sébastien, poussé vers la sortie avec son Plus grand cabaret du monde - et de s'afficher comme la chaîne du sport, à quelques années des Jeux olympiques de 2024. Voici ce qu'il faut savoir sur ce jeu adapté du jeu américain Million Dollar Mile, animé sur CBS par l'ex-star du basket LeBron James. 

Le concept

Les concurrents doivent se frotter à un parcours de cinq obstacles, dans et aux abords du Stade de France. Forêt de bambous, saut dans une piscine, escalade, murs tournants.... les épreuves à la Ninja Warrior nécessitent agilité et force. Chaque obstacle constitue un pallier et permet de remporter une somme d'argent. Le premier pallier est à 2.500 euros, le deuxième à 5.000, le troisième à 10.000, puis on passe à 25.000, 50.000. Les concurrents peuvent remporter jusqu'à 100.000 euros. 

"Les candidats viennent pour l'expérience plus que pour l'appât du gain", souligne Jean-Louis Blot, président de Warner Bros France, qui produit l'émission (qui produit notamment Affaire conclue). Pour pimenter le jeu, des champions de différentes disciplines (crossfit, course en montagne,... ) se lancent à leur poursuite, avec un handicap de seulement deux minutes. Le jeu s'achève lorsque le champion a rattrapé le candidat.

Chaque course est différente, puisque les joueurs choisissent d'aborder les épreuves dans l'ordre qu'ils veulent.

L'équipe

Paris 2024 oblige, France 2 s'est offert les services d'un grand champion olympique: Teddy Riner. "Il faut être indulgent, livre l'athlète, je ne suis pas animateur." Le judoka est sur le terrain avec les candidats pour les encourager. L'ex-Miss France Laury Thilleman, elle aussi de la partie se définit comme le "couteau suisse" de l'émission. Cette amatrice de sports extrêmes a testé toutes les épreuves, et "beaucoup couru" pour accompagner et rassurer les candidats. 

Olivier Minne - Monsieur Fort Boyard - et Sandy Héribert, commentatrice sportive maison, commentent, eux, les épreuves depuis une petite cabine. Le jeu a été tourné fin mai dernier au Stade de France, en public et de nuit. "Quand nous piquions du nez, Teddy Riner nous ramassait", rigole Olivier Minne, qui semble presque frêle à côté du judoka. 

Des héros anonymes et des people

Les candidats ont certes été sélectionnés pour leurs compétences sportives, mais ne sont pas des professionnels. Ils sont charcutier, prof de matchs, coach sportif, et ont entre 19 et 50 ans. Plusieurs personnalités ont par ailleurs participé, comme Laurent Maistret, Bruce Joigny, Marine Lorphelin ou encore Adil Rami... qui a finalement été coupé au montage, après avoir été lâché par l'association pour laquelle il concourait - après sa très médiatique rupture avec Pamela Anderson.

Jouer les prolongations sur Fortnite

France 2 va également permettre aux téléspectateurs de pratiquer la Course des champions dans l'univers virtuel du jeu vidéo si prisé des adolescents, Fortnite. Un parcours a ainsi été recréé virtuellement dans le jeu, reproduisant le terrain de jeu des concurrents de la course dans la réalité. 

la course des champions

Sur France 2, le 12 octobre 2019 à 21h05

Magali Rangin