BFMTV
TV

A quoi ressemble VU, par l'ex-auteur du Zapping de Canal+?

Première image de l'émission VU, sur France 2, réalisée par Patrick Menais, ex-auteur du Zapping de Canal+.

Première image de l'émission VU, sur France 2, réalisée par Patrick Menais, ex-auteur du Zapping de Canal+. - France 2


Le Zapping de Canal+ n’est plus, mais VU vient de naître sur France 2, réalisée par le même auteur. On y trouve le même cocktail d’impertinence, d’humour, et un regard acéré sur la télévision et la société.

Alors que la première édition de VU, zapping réalisé par Patrick Menais, l'ex-auteur du Zapping de Canal+, vient d'être diffusée ce lundi sur France 2 à 17h25, le programme est également visible en ligne sur Facebook.

La page de l'émission propose ainsi de regarder "les dernières 24h de la télé en 6 minutes". Alors, à quoi ressemble ce nouveau "zapping" qui n'en a plus le nom?

Message à peine subliminal

Patrick Menais utilise les même ressorts que pour feu le Zapping de Canal+: un savant mélange d'extraits d'émissions, qui bout à bout peuvent être interprétés comme un message à peine subliminal. On y trouve des jeux télé (Thierry Beccaro, animateur de Motus assure en préambule qu'il est "toujours là avec le plus grand des plaisirs"), de la télé réalité, des reportages, des débats...

"Dorénavant, nous ne sommes plus des 'zappeurs' mais des 'voyeurs'. Avec VU, tout ce qui tient de la forme sera nouveau: le nom, l'habillage et le design sont inédits. Pour autant, je conserve un certain point de vue sur le monde de l'image. Le programme ne devrait donc pas trop différer sur le fond", a-t-il expliqué dans une interview publiée sur le site professionnel de France 2.

Bien sûr il y a des allusions à Vincent Bolloré dans VU. Egratigné à plusieurs reprises dans le Zapping de Canal+, et à l'origine de l'éviction de Patrick Menais de la chaîne cryptée, l'homme d'affaires est évoqué à traver la passe d'arme entre Arnaud Montebourg et Laurence Ferrari au sujet d'i-TELE. "Il y a même, Madame Ferrari, le propriétaire de votre chaîne, qui est allé jusqu'à détruire son outil de travail pour empêcher le pluralisme".

"Un tas d'ordures"

Un passage aussitôt suivi d'un extrait de film dans lequel Patrick Dewaere "lève [son] verre au tas d'ordures qui [l]'entoure. Il y a de quoi remplir une sacrée poubelle".

"Si je me fâche avec Bolloré et avec Arnaud, Pinault... qu'est-ce que je deviens?, se demande, sans transition, Stéphane Guillon dans Salut les Terriens (C8)". "Il reste Hanouna", lâche Laurent Baffie, sous les rires de l'assemblée.

La télé réalité, les jeux, les politiques, Vincent Bolloré et Cyril Hanouna, ils sont tous au rendez-vous de cette première édition de VU. Et puis aussi un peu de cannabis, de l'absinthe et du chocolat. De quoi rendre le court programme aussi addictif que l'était le Zapping.

Magali Rangin