BFMTV
Têtes couronnées

Un bijou porté par Lady Di avant sa mort en vente pour 11 millions d’euros

La princesse Diana, en 1997, avec la fameuse parure mise en vente.

La princesse Diana, en 1997, avec la fameuse parure mise en vente. - John Stillwell - AFP

Un collier et des boucles d'oreilles ayant appartenu à la princesse Diana, peu avant sa mort, est en vente pour la somme de 11,2 millions d'euros.

Lady Diana l'a portée en 1997, lors d'une de ses dernières apparitions publiques. Une parure, composée d'un collier de diamants et perles et de boucle d'oreilles, est en vente, au prix de 11,2 millions d'euros. Il comporte 178 diamants et cinq perles.

C'était le 3 juin 1997, trois mois à peine avant la mort tragique de la princesse, sous le pont de l'Alma à Paris. Diana avait assisté à une représentation du Lac des Cygnes, par le English National Ballet, au Royal Albert Hall, dans une robe bleu ciel, et portait le collier.

Acheté en 1999 pour 425.000 euros

C'est aussi ce soir-là, rapporte le Daily Mirror, que Mohamed Al-Fayed, propriétaire de Harrods, lui aurait proposé de rejoindre sa famille à Saint-Tropez. C'est là, en juillet, qu'elle a rencontré le fils de son hôte, Dodi Al-Fayed, avec qui elle a trouvé la mort à Paris.

La princesse n'a jamais porté les boucles d'oreilles assorties, car elles n'étaient pas terminées. La parure a déjà été vendue une première fois en 1999 pour la somme de 425.000 euros. Il appartient aujourd'hui à un couple d'Ukrainiens, qui l'a acheté en 2010, et le met en vente, vingt ans après la mort de Diana.

M. R.