BFMTV
Têtes couronnées

Trooping the Colour: la famille royale réunie pour célébrer l'anniversaire de la reine Elizabeth II

Comme chaque année, la reine Elizabeth a célébré son anniversaire lors d'une parade militaire, qui s'est terminée avec l'apparition au grand complet de la royal family sur le balcon de Buckingham.

C'était le point d'orgue de cette journée de célébration: la famille royale britannique au grand complet, réunie autour de la reine sur le balcon du palais de Buckingham. Elizabeth II, entourée de son fils, ses petits-fils, leurs épouses et leurs enfants, s'est avancée pour saluer les milliers de citoyens britanniques rassemblés devant le bâtiment pour fêter ses 93 ans. 

C'est une tradition centenaire qui a lieu chaque deuxième samedi de juin: la célébration officielle de l'anniversaire du ou de la souveraine, en marge de la manifestation militaire Trooping The Colour.

Défilé de princes

La famille royale britannique a d'abord participé au défilé militaire. Elizabeth II s'est présentée à la foule dans un tailleur crème, transportée par une calèche couverte. Le prince Charles et le prince William étaient à cheval. Camilla Parker Bowles, Kate Middleton, le prince Harry et Meghan Markle sont arrivés en calèche. Pour cette dernière, il s'agissait d'un retour aux impératifs royaux, un mois après avoir donné naissance à son fils Archie.

Autre vedette de cette journée: le prince Louis, le troisième enfant du prince William et de Kate Middleton. À 13 mois, le petit frère du prince George et de la princesse Charlotte a fait sa première apparition publique dans les bras de ses parents, faisant preuve d'un enthousiasme remarqué par la foule.

Plus de 1400 soldats et 300 chevaux ont pris part au cortège. 41 coups de canons devaient être tirés en l'honneur de la reine, et un défilé aérien a eu lieu.

Benjamin Pierret