BFMTV
Têtes couronnées

Retrait du prince Harry et de Meghan Markle: la réaction de la famille royale

La reine Elizabeth II à Sandringham en 2012

La reine Elizabeth II à Sandringham en 2012 - Leon Neal - AFP

Le prince Harry et son épouse renoncent à leur rôle de premier plan dans la famille royale britannique. Celle-ci dit comprendre la situation.

La famille royale réagit après l'annonce du retrait du prince Harry et de son épouse Meghan Markle. Dans un communiqué, la famille royale a dit "comprendre" la volonté du couple de prendre leurs distances avec leurs fonctions royales mais averti que cette mise en retrait était "compliquée" et prendrait "du temps". 

"Les discussions avec le duc et la duchesse de Sussex sont à un stade précoce. Nous comprenons leur désir de prendre une autre voie, mais ce sont des questions compliquées qui prennent du temps à régler", a indiqué la famille royale dans un communiqué transmis par le palais de Buckingham. 

Le Prince Harry et son épouse Meghan Markle ont en effet annoncé renoncer à leur rôle de premier plan dans la famille royale britannique pour prendre leur indépendance financière et s'installer une partie de l'année en Amérique du Nord. 

"Nous avons l'intention de renoncer [au rôle de] membres 'senior' de la famille royale et de travailler pour devenir financièrement indépendants, tout en continuant à soutenir Sa Majesté La Reine", ont déclaré les époux, qui avaient fait part ces derniers mois de leur difficulté à vivre la pression médiatique liée à leur fonction.

Le fruit "de nombreux mois de réflexions"

Cette décision, fruit "de nombreux mois de réflexions et de discussions internes", devrait être effective dans le courant de l'année. Harry et Meghan envisagent de partager désormais leur vie entre le Royaume-Uni et et l'Amérique du Nord. 

Cette prise de distance avec la famille royale britannique ne les empêchera pas de poursuivre d'honorer "[leur] devoir auprès de la Reine, le Commonwealth et [leurs] patronages".

Jérôme Lachasse avec AFP