BFMTV
Têtes couronnées

Premier mariage gay au sein de la famille royale britannique

Ivar Mountbatten et James Coyle le 22 septembre 2018

Ivar Mountbatten et James Coyle le 22 septembre 2018 - Instagram - @ivar_mountbatten

À 55 ans, Lord Ivar Mountbatten, cousin de la reine Elizabeth II, a épousé son compagnon en secondes noces. Une première pour la famille royale britannique.

Lord Ivar Mountbatten, cousin au troisième degré de la Reine Elizabeth II, vient de marquer l'histoire. Samedi, il est devenu le premier membre (éloigné) de la famille royale à épouser une personne du même sexe. L'aristocrate de 55 ans et son compagnon James Coyle se sont dit oui près du village de Uffculme, dans le comté de Devon dans le sud-ouest de l'Angleterre. 

Les deux hommes se sont rencontrés en 2014. Ils ont échangé leurs voeux devant une soixantaine de proches. Comme le précise le Daily Mail, aucun membre de la famille royale n'était présent. Mais ils ont reçu les félicitations du prince Edward, père de la filleule d'Ivar Mountbatten. Le Comte de Wessex et son épouse n'ont pas pu se rendre à la cérémonie, à cause d'un agenda rempli "des mois à l'avance", selon Ivar Mountbatten.

"Une journée merveilleuse"

Après la cérémonie, Ivar Mountbatten a publié plusieurs photos sur Instagram, accompagnées d'un message réjoui:

"Nous l'avons fait, enfin!", a-t-il posté. "C'était une journée merveilleuse, malgré le terrible temps britannique."

Le cousin d'Elizabeth II a fait son coming-out en 2016. Cinq ans plus tôt, il divorçait de sa femme Penelope Thompson, avec qui il a eu trois filles, après 16 ans de mariage. Âgées aujourd'hui de 22, 20 et 16 ans, elles étaient toutes présentes à la cérémonie de samedi: "Un énorme merci à mes trois filles pour être si compréhensives et pour me soutenir autant", a-t-il écrit sur Instagram. Quant à son ex-femme, elle l'a accompagné jusqu'à l'autel. 

B.P.