BFMTV
Têtes couronnées

Pourquoi la barbe du prince Harry fait polémique

Les princes Harry et William, lors des commémorations militaires du Jour du souvenir, le 12 novembre 2017.

Les princes Harry et William, lors des commémorations militaires du Jour du souvenir, le 12 novembre 2017. - Tolga Akmen - AFP

La barbe qu'arborait le prince Harry lors de la "Journée du Souvenir", dimanche à Londres, a choqué les militaires.

Le Harry-bashing n'est jamais loin. La polémique du moment concerne la barbe qu'arborait le prince, le 12 novembre, lors des commémorations militaires de la "Journée du Souvenir". Il a ainsi été reproché au prince d'afficher, non pas un visage glabre comme l'exige le règlement militaire, mais barbu. Cela fait deux ans, maintenant, que le prince Harry a adopté la barbe.

"Harry nous déçoit. Il aurait dû la raser pour une journée si importante", s'est ainsi plaint un membre du régiment de cavalerie de la reine au Daily Mail. Le prince Charles, qui menait les célébrations à la place de la reine, ainsi que son frère, le prince Andrew, et son fils, le prince William, étaient tous rasés de près.

Dix années de service

Harry, qui avait revêtu l'uniforme pour l'occasion, a cependant quitté l'armée depuis 2015, après dix années de service. Il se consacre désormais à différentes oeuvres, comme l'organisation des Invictus games, compétition sportive opposant des anciens combattants handicapés du monde entier, ou encore la sensibilisation aux maladies mentales.

Cette "Journée du Souvenir" est organisée chaque année le dimanche le plus proche du 11 novembre, en hommage aux victimes des conflits. Des milliers de cérémonies sont ainsi organisées partout au Royaume-Uni, pour célébrer les hommes et les femmes tombés lors de la Première Guerre mondiale et des autres conflits survenus depuis.

Couronne de fleurs

Pour la première fois, la reine, âgée de 91 ans, n'a fait qu'assister à la cérémonie depuis le balcon du ministère des Affaires étrangères, en compagnie de son époux, le prince Philip.

Elle a laissé à son fils, le prince Charles, le soin de mener les célébrations de la "Journée du Souvenir" et de déposer une couronne de fleurs pour commémorer les victimes de conflits.

Magali Rangin