BFMTV
Têtes couronnées

 Meghan Markle: les dessous de la confection de sa robe de mariée

Le prince Harry et Meghan Markle durant leur cérémonie de mariage à Windsor

Le prince Harry et Meghan Markle durant leur cérémonie de mariage à Windsor - AFP

Clare Waight Keller, directrice artistique de la Maison Givenchy et créatrice de la robe de Meghan Markle, raconte les détails de sa délicate confection à Paris-Match.

"Je suis très fière. C'est un conte de fées. Un rêve devenu réalité". Clare Waight Keller, directrice artistique de la Maison Givenchy, a elle aussi été sous le feu des projecteurs lors du mariage de Meghan Markle et du prince Harry, samedi 19 mai à Windsor. C'est elle qui a eu le privilège - et la lourde tâche - de créer la robe de la mariée.

"Elle avait déjà une certaine idée. Meghan sait ce qu'elle veut", se souvient la styliste britannique interrogée par Paris-Match. La conception de la tenue de cérémonie est donc née de l'étroite collaboration entre la future duchesse de Sussex et la directrice artistique.

"Une silhouette moderne et fraîche"

"Nous nous sommes rencontrées en janvier et, très vite, sommes tombées d'accord sur la robe parfaite. Je désirais une silhouette moderne et fraîche, tout en respectant son style. Une ligne à la simplicité nette, pure et élégante, que Monsieur Hubert de Givenchy a créée pour ses muses les premières années de sa maison. J'espère qu'il aurait été satisfait", détaille-t-elle au magazine.

Si Meghan Markle n'a eu "aucun" doute quant à sa robe de mariée, elle l'a tout de même essayé huit fois. "Nous étions toutes les deux sûres de la direction que nous avions décidé de prendre", explique Clare Waight Keller à Paris-Match. C'est sur le voile que les deux femmes se sont "longuement interrogées", pour parvenir au résultat brodé de 53 fleurs faisant référence aux 53 États du Commonwealth.

"D'une certaine façon, ils l'ont accompagnée jusqu'à l'autel. C'était un moment de communion intense", se réjouit-elle. Et de détailler: "Pour que le voile reste immaculé jusqu'à la cérémonie, les brodeuses se lavaient les mains toutes les trente minutes".

Une robe qui convenait parfaitement à celle qui est aujourd'hui duchesse de Sussex, mais également au prince Harry, venu lui-même féliciter Clare Waight Keller. "Oh! mon Dieu. Merci. Elle est absolument magnifique", a-t-il lancé à cette dernière, comme elle le confie au magazine.

Et la styliste de conclure: "C'est un immense honneur d'avoir travaillé étroitement avec Meghan et d'avoir vécu à ses côtés tous ces moments privilégiés".

Lucie Valais