BFMTV
Têtes couronnées

Meghan Markle dit adieu à sa carrière d'actrice pour épouser le prince Harry

Le prince Harry et Meghan Markle ont annoncé leur mariage, le 27 novembre 2017, à Kensington Palace à Londres

Le prince Harry et Meghan Markle ont annoncé leur mariage, le 27 novembre 2017, à Kensington Palace à Londres - Daniel Leal-Olivas - AFP

En disant "oui" au prince Harry et en ouvrant ainsi un "nouveau chapitre" de sa vie, l'actrice américaine abandonne sa carrière pour se consacrer à son travail humanitaire.

Meghan Markle dit adieu à sa carrière d'actrice pour épouser le prince Harry. Après plusieurs mois de rumeurs selon lesquelles elle allait abandonner son rôle dans la série judiciaire Suits, la fiancée de l'héritier du trône a confirmé lundi dans un entretien à la BBC qu'elle se retirait des plateaux pour se focaliser sur son travail humanitaire.

"C'est un nouveau chapitre", a déclaré la jeune femme de 36 ans à l'immense sourire et aux cheveux de jais, qui avait déjà fermé son blog lifestyle, The Tig

A l'instar du prince Harry et comme il est de tradition dans la famille royale, Meghan Markle est engagée dans l'action caritative: elle a voyagé au Rwanda pour une campagne sur l'eau potable Clean Water de l'agence canadienne World Vision, milite auprès de l'entité des Nations unies pour les droits des femmes, et joue un rôle de conseillère pour l'organisation caritative One Young World.

Dans la même veine que Grace Kelly

Meghan Markle "va devoir réorienter son temps et son travail vers les nombreux devoirs d'un haut membre de la famille royale" britannique, le clan aristocratique le plus influent et scruté au monde, remarque Sarika Bose, experte en têtes couronnées et enseignante à l'université de Colombie britannique.

"C'est difficile de maintenir une carrière aussi publique que celle d'actrice" tout en devenant membre d'une famille royale, "même si les temps ont changé depuis que Grace Kelly" a quitté Hollywood, poursuit-elle.

Grace Kelly, l'une des muses du réalisateur Alfred Hitchcock, était devenue une star mondiale oscarisée lorsqu'elle a quitté Hollywood pour épouser le prince Rainier III de Monaco en 1956.

Meghan Markle, pour qui "tout se guérit avec du yoga, la plage ou quelques avocats", a commencé par faire du mannequinat et travailler comme serveuse pour vivre au début de sa carrière avant de décrocher le rôle de la juriste forte en tête Rachel Zane dans Suits sur la chaîne USA Network depuis 2011. Une série filmée à Toronto où elle habitait ces dernières années. Elle est aussi apparue dans les films Remember Me et Comment tuer son boss, ou dans les séries Cuts, Love, Inc., Castle, Les experts: Manhattan, entre autres.

"Une comédienne très charismatique"

"C'est une comédienne très charismatique. Elle était dans Suits depuis six ans et pour un acteur ou une actrice une prestation aussi longue est un signe de succès", estime Clarence Moye, rédacteur en chef télévision du site sur les prix hollywoodiens Awards Daily.

Si elle ne s'est jamais trouvée dans la course aux Oscars ou aux Emmys, il assure que c'est plus "à cause de la nature de la série, pas de son talent" qui selon lui a été "chaleureusement salué".

"Ce serait intéressant de voir une jeune femme moderne poursuivre sa carrière tout en épousant un membre de la famille royale mais ce n'est pas le chemin que semble prendre" celle qui est décrite comme une féministe "farouchement indépendante", souligne Clarence Moye.

Nawal Bonnefoy avec AFP