BFMTV
Têtes couronnées

Mariage princier: qui est la princesse Eugénie?

La princesse Eugénie d'York

La princesse Eugénie d'York - Gareth Fuller / AFP

La princesse Eugenie épouse ce vendredi son fiancé de longue date, Jack Brooksbank.

Moins glamour que celui de Meghan et Harry, mais tout aussi princier, le mariage d'Eugenie, avec son fiancé Jack Brooksbank, doit se tenir ce vendredi, à Windsor.

Si ce mariage fascine moins les foules que celui de l'ex-enfant terrible de la famille royale avec une actrice américaine métisse et divorcée, Eugenie d'York n'en est pas moins une altesse royale.

Neuvième dans l'ordre de succession au trône britannique, elle est la sixième petite-fille de la reine d'Angleterre. Ses parents, Andrew (deuxième fils d'Elizabeth et Philip), et sa mère, Sarah Ferguson (surnommée par les Britanniques, Fergie), ont causé bien du tourment à la souveraine.

Divorce amical

Leur séparation en 1992, suivie d'un divorce en 1996, a dû donner des aigreurs à la reine, qui devait déjà digérer les turpitudes de Charles et Diana, séparés la même année. Année qu'Elizabeth qualifia elle-même d'"annus horribilis". C'est aussi en 1992 des paparazzis surprennent Sarah Ferguson en train de se faire suçoter l'orteil au bord d'une piscine par quelqu'un d'autre que le prince Andrew. Shocking.

Mais le divorce d'Andrew et Sarah Ferguson est bien plus amical que celui de Charles et Diana. Ils ont même continué à vivre un temps ensemble, et apparaissent encore régulièrement ensemble à des cérémonies officielles.

Eugenie a donc vu le jour le 23 mars 1990 à Londres, deux ans après sa soeur Beatrice. Elle a grandi, comme beaucoup d'enfants de divorcés, entre son père et sa mère, qui se partageaient la garde des fillettes. 

Diplômée de littérature anglaise, histoire de l'art de politique à l'université de Newcastle, elle "travaille dans le monde de l'art", précise sa biographie officielle. Selon le magazine Vogue, qui a consacré aux soeurs un article dans son numéro de septembre, Eugenie est directrice associée d'une galerie d'art contemporain à Londres.

Galerie d'art

Comme la plupart des membres de la famille royale, elle est impliquée dans le patronage d'oeuvres de bienfaisance. Mais elle n'a pas d'obligations officielles à remplir comme ses cousins William et Harry. Parmi les causes qu'elle supporte, certaines la touchent plus particulièrement, comme l'hôpital royal de chirurgie orthopédique - elle a été opérée d'une scoliose alors qu'elle était enfant - ou la campagne Be Cool, Be Nice, contre le harcèlement en ligne, après avoir été une adolescente dyslexique. Elle a également fondé un collectif contre l'esclavage moderne. Sans parler du zéro-plastique qu'elle promeut, jusque dans son mariage qui doit sera garanti sans plastique.

Si les paparazzis les ont moins traquées que leurs cousins William et Harry, les princesses Eugenie et Beatrice n'ont pas toujours été épargnées par la presse britannique. Les chapeaux gratinés qu'elles portaient au mariage de Kate et William leur ont valu les moqueries des tabloids. Sept ans et un autre styliste plus tard, les deux princesses affichent un look plus sobre. 

A l'inverse de Meghan Markle, qui a cessé toutes ses activités sur les réseaux sociaux dès qu'elle a été fiancée au prince Harry, Eugenie a lancé en mars dernier un compte Instagram. Elle y partage des photos de son enfance, de ses parents et de sa soeur bien-aimée (et accessoirement de son fiancé). Ce vendredi, Beatrice sera la demoiselle d'honneur de sa soeur, pour son grand jour.

Magali Rangin