BFMTV
Têtes couronnées

Mariage de Meghan et Harry: ce que vont manger les invités

Les cuisines du château de Windsor s'activent pour le mariage.

Les cuisines du château de Windsor s'activent pour le mariage. - David Parker / Pool / AFP

Un repas gourmet attend les convives de Meghan et Harry au château de Windsor ce samedi 19 mai.

Asperges, chocolat, canapés... A la veille du mariage du prince Harry et de Meghan Markle, en la chapelle St George du château de Windsor, les cuisines s'activent pour concevoir le repas imaginé par le futur couple royal. Petit tour d'horizon de ce que pourront manger samedi 19 mai les convives. 

> Le traiteur

La tradition du mariage de Kate et William sera respectée: selon The Telegraph, Meghan et Harry ont fait eux aussi appel au chic traiteur londonien Table Talk. Ce dernier a également prêté ses services pour le mariage de Pippa Middleton en 2017.

> Le déjeuner

Les 600 invités au déjeuner suivant le mariage n'auront pas droit à un repas assis mais à un cocktail debout, selon The Daily Mail.

Si cette pratique est courante dans les milieu d'affaires parce qu'elle permet une circulation fluide des invités afin de "travailler" leur réseau, le tabloïd s'étonne de ce choix pour un mariage royal. 

Le palais de Kensington, en charge de la communication du prince, n'a pas souhaité faire de commentaire.

> Les canapés

Selon l'agence britannique PA, les canapés, concoctés dans les cuisines du château de Windsor par le chef de la reine Elizabeth II Mark Flanagan, pourront se gober en deux bouchées tandis que les mets préparés pourront se déguster debout.

Lors d'une visite des cuisines organisée pour la presse, Mark Flanagan a souligné que les plats seront conçus essentiellement à base de produits de saison britanniques, dont beaucoup en provenance des domaines royaux. Il a précisé que les futurs mariés se sont "impliqués dans chaque détail" des préparatifs pour ce déjeuner.

Le menu est d'ailleurs finalisé depuis mars dernier. Rien n'a encore fuité sur la teneur des plats, mais il y a fort à parier, en regardant les photos divulguées par Kensington Palace, qu'il y aura des asperges, des tomates et des pois et des oignons au menu. 

> Le gâteau

Le couple n'aura pas un, mais deux gâteaux. Contrairement à la tradition, il ne s'agira pas d'un gâteau aux fruits, mais d'une pièce à la fleur de sureau et au citron "qui incorporera les brillantes saveurs du printemps". Le tout sera recouvert d'un glaçage au beurre décoré avec des fleurs fraîches.

La cheffe Claire Ptak, une Californienne propriétaire de la pâtisserie Violet Cakes à Londres, a été choisie pour concevoir le fameux gâteau. Elle aussi a indiqué que sa recette n'utilisera que des produits bio et de saison.

> La dîner

Un dîner est également prévu le soir du mariage au manoir de Frogmore, à un kilomètre du château de Windsor, auquel ont été conviées 200 personnes.

La thématique de la soirée, choisie par Harry, sera la Polynésie, selon The Mirror. Une manière pour le jeune prince de rendre hommage à sa boîte de nuit préféré, le Mahiki.

A la fin de la soirée, comme lors du mariage de Kate et William, des chariots à glace seront installés pour rassasier les fêtards, rapporte The Express. Bon appétit et longue vie aux mariés!

Jérôme Lachasse avec AFP