BFMTV
Têtes couronnées

Mariage de la princesse Eugenie: l'important message qu'elle a voulu faire passer avec sa robe

La princesse Eugenie et son mari Jack Brooksbank

La princesse Eugenie et son mari Jack Brooksbank - Yui Mok - POOL - AFP

La robe de mariée de la princesse Eugenie était une manière pour elle de montrer son soutien à une cause qui lui tient à coeur.

Un décolleté bien pensé. Ce vendredi, la princesse Eugénie a dit "oui" à son compagnon Jack Brooksbank lors d'une cérémonie qui se tenait dans la chapelle Saint-George, au château de Windsor. Et comme Meghan Markle et Kate Middleton avant elle, la petite-fille de la reine Elizabeth avait choisi de ne rien dévoiler sur sa robe de mariée avant le grand jour.

C'est donc vêtue d'une longue robe blanche, imaginée par la maison de couture britannique Peter Pilotto à laquelle elle est fidèle depuis plusieurs années, que la jeune femme de 28 ans est arrivée au côté de son père, le prince Andrew.

Une cicatrice héritée d'une opération de la scoliose

Malgré sa sublime tiare, les broderies sur le tissu ou encore la longue traîne, c'est pourtant un autre détail de la robe qui a retenu l'attention: le décolleté en V dans le dos, qui dévoilait sa cicatrice, héritée d'une opération de la scoliose longue de huit heures, qu'elle a subie à l'âge de 12 ans.

Une coupe particulière, expressément demandée par Eugénie lors de la confection de sa robe de mariée, avait-elle confié en amont du jour-J lors d'une interview télévisée avec ITV.

"C'est une jolie manière de rendre hommage aux gens qui se sont occupés de moi, et une façon de montrer mon soutien aux jeunes gens qui passent par cette même épreuve", avait-elle expliqué, évoquant son opération du dos. "Je pense que l'on peut changer l'opinion sur ce qu'est la beauté, et on doit pouvoir montrer nos cicatrices aux autres, et je pense que c'est important de se battre pour ça."

La cicatrice de la princesse Eugenie
La cicatrice de la princesse Eugenie © AFP
Nawal Bonnefoy