BFMTV
Têtes couronnées

Le prince Harry et Meghan Markle ne passeront pas Noël avec la reine

Le prince Harry et son épouse Meghan lors de leur arrivée à la cérémonie des WellChild awards à Londres le 15 octobre 2019.

Le prince Harry et son épouse Meghan lors de leur arrivée à la cérémonie des WellChild awards à Londres le 15 octobre 2019. - TOBY MELVILLE - POOL - AFP

Le couple princier a décidé de passer Noël avec la mère de la duchesse.

Le prince Harry et son épouse Meghan ne passeront pas Noël avec la reine d'Angleterre Elizabeth II et la famille royale, ont-ils annoncé jeudi. Il s'agira des premières fêtes de fin d'année de leur fils Archie, né en mai dernier. 

Au lieu de passer les fêtes à Sandringham, dans l'est de l'Angleterre, comme les deux années passées, le duc et la duchesse de Sussex passeront leurs vacances avec la mère de Meghan, Doria Ragland, selon un porte-parole de Buckingham. Le lieu n'a pas été spécifié, mais plusieurs médias assurent qu'ils seront aux États-Unis. 

Des précédents dans la famille

La décision du couple a le soutien de la reine, selon une porte-parole du couple princier. Dans le passé, le prince William et son épouse Kate ont eux aussi parfois passé les fêtes de Noël chez les parents de la duchesse.

Harry et Meghan, qui se sont mariés en 2018, se sont épanchés récemment dans un documentaire sur leurs difficultés dues à leur exposition médiatique.

Plainte contre les médias

Dans un premier temps, les tabloïds avaient salué l'arrivée de l'actrice américaine comme un souffle d'air frais pour la famille royale. Ils n'ont pas tardé à se retourner contre elle avec des articles au vitriol, critiquant son comportement, après une série de démissions au sein du personnel de la maison royale, et l'affublant du sobriquet de "duchesse capricieuse" (Duchess Difficult). Beaucoup d'analyses voient des relents racistes dans le traitement réservé par ces médias à la duchesse, née d'un père blanc et d'une mère noire. 

Face aux critiques, le prince a déposé début octobre une série de plaintes, contre le Daily Mail et The Sun, les accusant de violer sa vie privée. Harry avait alors publié un communiqué disant craindre que "l'histoire se répète": "j'ai perdu ma mère et maintenant je vois ma femme devenir la victime des mêmes forces puissantes". Poursuivie par des paparazzi à moto, "Lady Di" est décédée le 31 août 1997 dans un accident de voiture à Paris.

BP, avec AFP