BFMTV
Têtes couronnées

Le prince Harry devra-t-il raser sa barbe pour son mariage?

Le prince Harry en avril 2018.

Le prince Harry en avril 2018. - Daniel Leal -Olivas - AFP

A la veille du mariage de Meghan et Harry, une question agite les Britanniques: le prince conservera-t-il sa barbe pour le grand jour?

Barbe ou pas barbe? A la veille du mariage du prince Harry avec Meghan Markle, les tabloïds britanniques se posent une grave question: Harry sera-t-il obligé de raser sa barbe pour la cérémonie?

Harry a commencé à arborer la barbe et la moustache à son retour de son expédition au Pôle Nord. Un look qui lui confère une certaine maturité. Mais la reine n'apprécierait guère. Aussi l'a-t-il rasée en 2014... avant de se laisser de nouveau pousser la barbe en 2015. Zara Phillips, sa cousine l'a surnommé "Prince Hairy" (le prince poilu).

Les paris sont ouverts

Mais à l'heure où il doit se marier devant trois milliards de personnes, le protocole le contraindra-t-il à la raser? Certains ont même ouvert des paris.

Le 12 novembre 2017 déjà, lors de commémorations militaires, la barbe de Harry avait créé une petite polémique. Un membre du régiment de cavalerie de la reine s'était ainsi plaint de ce que Harry, en costume militaire, arborait une barbe. Les Britanniques (et surtout les militaires) sont donc assez chatouilleux sur le sujet.

Hugo Vickers, historien spécialisé dans la royauté, s'exprimant dans les colonnes du Marie-Claire britannique est formel: "Il ne peut porter son uniforme de la garde royale avec une barbe".

Les modes changent

Pourtant, même si Harry doit se marier en uniforme - il a servi 10 ans dans l'armée -, il gardera sans doute sa barbe. Les spécialistes interrogés sont relativement unanimes. Lucy Hume explique ainsi à CBS que ce serait sans doute un Harry barbu qui échangerait ses voeux avec sa dulcinée samedi. Et que de toute façon, Meghan Markle ne l'avait jamais connu sans barbe.

Richard Fitwilliams, un autre commentateur royal, cité par The Express, est lui "sûr que le Prince Harry, qui porte la barbe depuis un moment déjà, va la garder pour le mariage". Il ajoute/ "il n'y a pas de protocole concernant ce sujet. Cela dépend des modes qui changent périodiquement". Et cite l'exemple du roi George V, qui portait barbe et moustache lors de son mariage avec la princesse Mary de Tech en 1893.

M. R.