BFMTV
Têtes couronnées

L'ancien roi d'Espagne Juan Carlos Ier sera opéré du coeur samedi

Juan Carlos Ier, le 1er avril 2018

Juan Carlos Ier, le 1er avril 2018 - Jaime Reina - AFP

À 81 ans, l'ancien roi d'Espagne s'apprête à subir une intervention chirurgicale cardiaque. "Il ne semble pas que cela soit un cas grave", assure un porte-parole du palais royal.

L'ex-roi d'Espagne Juan Carlos, âgé de 81 ans, va subir samedi une opération du coeur sans caractère de gravité particulier, a annoncé mercredi le Palais royal.

"Le roi Juan Carlos a passé les 11 et 12 juin derniers son examen médical annuel. La nécessité de programmer une intervention chirurgicale cardiaque pour la fin août a été alors constatée", a déclaré à l'AFP un porte-parole du palais royal.

Les causes tenues secrètes

"Il ne semble pas que cela soit un cas grave (...): on l'a programmée en juin pour la fin août, et il a mené une vie normale" depuis, a ajouté ce porte-parole. Les causes précises de l'opération, qui aura lieu samedi dans un hôpital privé de la périphérie de Madrid, n'ont pas été dévoilées.

Juan Carlos Ier, 81 ans dont 38 (1975-2014) sur le trône, s'est retiré en juin dernier de la vie publique, cinq ans après avoir abdiqué au profit de son fils Felipe. Il a cependant continué d'apparaître en public cet été, assistant à Madrid à des corridas ou participant en Finlande à une compétition de voile, deux de ses passions.

Benjamin Pierret avec AFP