BFMTV
Têtes couronnées

Harry et Meghan rompent avec William et Kate pour créer leur fondation

William, Kate, Harry et Meghan

William, Kate, Harry et Meghan - Carl De Souza, Ben Stansall / AFP

Le duc et la duchesse de Sussex vont créer leur propre fondation.

Le prince Harry et son épouse Meghan vont créer leur propre fondation après avoir rompu avec celle dans laquelle ils œuvraient aux côtés du frère de Harry, le prince William, et de son épouse Kate, a annoncé jeudi le Palais de Kensington.

Cette prise de distance a alimenté la spéculation des médias britanniques sur un éloignement des deux fils du prince Charles et de Lady Di, alimenté par une supposée mésentente de leurs épouses. 

En annonçant dans un communiqué ces changements dans leurs engagements caritatifs, Kensington palace a expliqué que ceux-ci "visent à ce que le travail et les responsabilités de leurs altesses royales soient les plus complémentaires possibles alors qu'ils se préparent à leurs futures fonctions, et ce que leurs activités caritatives correspondent mieux à leurs nouveaux foyers".

Bien-être des militaires et des anciens combattants

Concrètement, "dans les prochains mois, la Royal Foundation va devenir la principale organisation caritative et philanthropique du duc et de la duchesse de Cambridge (William et Kate)", a indiqué Kensington palace. Cette fondation s'intéresse en particulier au bien-être des militaires et des anciens combattants, aux enfants et adolescents, à la protection des espèces menacées et de l'environnement, et à la question de la santé mentale.

De leur côté, "le duc et la duchesse de Sussex (Harry et Meghan) établiront leur propre fondation caritative avec le soutien opérationnel, pour une période de transition, de la Royal Foundation". Harry et son frère, et leurs épouses, continueront à travailler ensemble à l'avenir, sur des sujets comme la santé mentale, précise le palais.

Les deux couples s'étaient déjà éloignés géographiquement puisqu'il y a quelques mois, Harry et Meghan ont quitté le palais de Kensington, à Londres, où ils vivaient avec William et Kate, pour s'installer dans un cottage sur les terres du château de Windsor à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de la capitale, où il élèvent leur premier enfant, Archie, né le 6 mai

Jérôme Lachasse avec AFP