BFMTV
Têtes couronnées

Espagne: le prince Joachim de Belgique sanctionné pour avoir violé le confinement

Le prince Joachim de Belgique en 2012

Le prince Joachim de Belgique en 2012 - Benoît Doppagne - Belga - AFP

Le prince Joachim a reconnu avoir enfreint le confinement en se rendant à Cordoue en mai. Il devra payer 10.400 euros.

L'administration espagnole a infligé une amende de 10.400 euros au prince Joachim de Belgique pour avoir violé le confinement lors d'un voyage à Cordoue en mai, a annoncé mercredi la sous-préfecture de la ville.

Cette amende a été imposée "pour avoir rompu le confinement, ce qu'il a par ailleurs reconnu, elle lui a été notifiée et 10.400 euros lui sont demandés", a indiqué à l'AFP un fonctionnaire de la sous-préfecture de Cordoue dans le Sud de l'Espagne. 

Le prince Joachim de Belgique a reconnu avoir enfreint le confinement lors d'un voyage dans la cité andalouse fin mai, après que le site d'information espagnol El Confidencial a révélé l'affaire.

27 personnes réunies

Ce média a publié un rapport de l'autorité de santé régionale signalant à la sous-préfecture "une personne qui avait voyagé depuis la Belgique" et "s'était réunie le 26 mai avec des amis et des proches dans une résidence de Cordoue avec un total de 27 personnes" alors que les réunions n'étaient autorisées que jusqu'à 15 personnes dans cette région.

Deux jours après cette réunion, cette personne a été testée positive au nouveau coronavirus, selon ce même rapport. Le prince "a 15 jours pour contester" l'amende, a précisé la sous-préfecture.

L'Espagne a entamé en mai un déconfinement qui doit s'achever fin juin. Le pays reste parmi les plus endeuillés au monde par la pandémie avec plus de 27.000 morts.

Benjamin Pierret