BFMTV
Têtes couronnées

Elizabeth II, la reine au million de kilomètres

La reine d'Angleterre le 27 mars 2016 au château de Windsor.

La reine d'Angleterre le 27 mars 2016 au château de Windsor. - Kirsty Wigglesworth - AFP

Elle est la reine de tous les records. Longévité, pays visités et... distance parcourue. Le Daily Telegraph livre ainsi une estimation des kilomètres parcourus par Elizabeth II tout au long de son règne (qui n'est pas terminé) et tombe sur le chiffre de 1.032.513 miles, soit 1.661.668 kilomètres.

Le quotidien britannique a comptabilisé ses visites officielles et ses voyages d'agrément, dans 117 pays du monde dont évidemment, les pays du Commonwealth, au cours de ses 64 ans sur le trône.

Tito, Mugabe et Bush

Ce chiffre fait d'Elizabeth II la monarque ayant le plus voyagé. Elle était au Kenya, quand elle a appris la mort de son père, le roi George VI. Elle n'a depuis, cessé de voyager. Commençant son règne en se rendant en Australie, où elle a passé deux mois, pendant l'hiver 1953-54.

De la Yougoslavie de Tito en 1972, à l'Amérique de Bush en 2007, en passant par le Zimbabwe de Mugabe, le palais de Buckingham consigne dans ses archives tous les pays explorés par sa majesté la reine. Rien qu'au cours de années 2010, Elizabeth s'est ainsi rendue au Canada, aux Etats-Unis, aux Emirats Arabes Unis, à Oman, en Irlande, en Australie, en Italie, en France, en Grande-Bretagne et à Malte. Infatigable.

Magali Rangin