BFMTV
Têtes couronnées

Alexander McQueen accusé de plagiat pour la robe de mariée de Kate Middleton

Kate Middleton le jour de son mariage le 29 avril 2011, accompagnée de sa soeur Pipa et de son père Michael.

Kate Middleton le jour de son mariage le 29 avril 2011, accompagnée de sa soeur Pipa et de son père Michael. - Tom Pilston - Pool - AFP

La maison de couture britannique, qui a confectionné la robe de la duchesse de Cambridge pour son mariage avec le prince William, se trouve au coeur d'une polémique.

Avec son corsage délicat, sa traîne de 2,70 mètres et sa dentelle de Caudry, la robe de mariée en satin ivoire que portait Kate Middleton le 29 avril 2011 est l'une des plus célèbres de l'Histoire. Imaginée par Alexandre McQueen, elle fait encore aujourd'hui parler d'elle... mais pas forcément pour les bonnes raisons. 

Cinq ans après l'union entre le prince William et la duchesse de Cambridge, la créatrice Christine Kendall accuse la maison de couture britannique et sa directrice artistique Sarah Burton de plagiat. Elle a décidé de les poursuivre en justice auprès de l'Institut de la propriété intellectuelle de Londres, explique le DailyMail.

Une réclamation jugée "ridicule" par Alexander McQueen

Selon son avocat, la plaignante est "certaine que le modèle de sa compagnie a été copié et utilisé illégalement". Elle tient toutefois à préciser que la plainte ne concerne en aucun cas Kate Middleton et qu'il n'y a aucune allégation envers le Palais.

Dans un communiqué, la marque Alexander McQueen a répondu que "Sarah Burton n'a jamais vu aucun des dessins ou des croquis de Mme Kendall" et n'avait jamais entendu parler de la styliste jusqu'à ce scandale, jugeant cette réclamation "ridicule".

"Nous sommes tout à fait déconcertés par cette plainte. Christine Kendall nous avait déjà approchés, il y a quatre ans. Nous étions tombés d’accord avec elle sur le fait que toute insinuation selon laquelle le design de la robe de mariée conçue par Sarah Burton ait pu être copié relevait du non-sens", peut-on lire dans le communiqué

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV