BFM Tech

YouTube va déployer une technologie d'IA pour estimer l’âge de ses utilisateurs

BFM Business Salomé Ferraris
placeholder video
La plateforme envisage de déployer en 2025 une technologie dopée à l'IA pour estimer l’âge de ses utilisateurs et protéger les plus jeunes. Or, les solutions de vérification d'âge ne sont pas toujours respectueuses de la vie privée.

Depuis plusieurs années, et sous la pression des législateurs, les plateformes tentent par tous les moyens de protéger les utilisateurs les plus jeunes. Et Youtube ne fait pas exception.

Pour cela, la plateforme de Google a annoncé déployer cette année une fonctionnalité dopée à l'IA pour estimer l’âge de ses utilisateurs. L'annonce a été faite le 11 février dernier, dans un billet de blog.

"Nous accordons une attention particulière à la protection de nos plus jeunes utilisateurs", précise le document. "Et c'est pourquoi nous utiliserons l'apprentissage automatique en 2025 pour nous aider à estimer l'âge d'un utilisateur, en distinguant les jeunes spectateurs des adultes."

Des solutions difficiles à mettre en place

L'entreprise n'a pas révélé comment la technologie déterminerait l'âge. En revanche, si l'IA se trompe, Youtube redirigera les utilisateurs vers un lien pour vérifier leur âge avec un selfie, une carte de crédit ou une pièce d'identité officielle. Pour le moment, cette fonctionnalité devrait uniquement être testée aux États-Unis.

Et Youtube est loin d'être une exception. Les réseaux sociaux développent une multitude d'outils pour tenter de vérifier l'âge de leurs utilisateurs... avec relativement peu de succès. Par exemple, sur Instagram, un adolescent qui tente de modifier son âge sur l'application se voit immédiatement opposer une vérification à l'aide d'une pièce d'identité ou d'un selfie vidéo analysé par l’entreprise britannique de reconnaissance faciale Yoti. En revanche, si le mineur ment sur sa date de naissance au moment de la création de son compte, aucune preuve ne lui sera demandée.

Même son de cloche sur Tiktok ou Snapchat. Si les plateformes sont interdites aux moins de 13 ans, les utilisateurs peuvent aisément mentir sur leur date de naissance pour y accéder.

Le problème de la protection des mineurs sur les réseaux sociaux et de la vérification de l’âge reste donc un sujet épineux. En 2023, en France, le gouvernement a pourtant adopté une loi obligeant les réseaux sociaux à vérifier l’âge de leurs utilisateurs et à recueillir le consentement de leurs parents quand ils ont moins de 15 ans. Mais le décret d'application n'a pas encore été publié.

Depuis le 11 janvier, les sites pornographiques sont également obligés de vérifier l'âge des utilisateurs. Mais là encore, les nouvelles règles sont difficiles à mettre en place. En effet, à ce jour, aucune solution entièrement satisfaisante pour vérifier l’âge des internautes et respectueuse de la vie privée n’a encore été trouvée.