BFM Tech

Sur mobile, Youtube vous permet désormais de fixer une limite de temps à votre addiction aux Shorts

BFM Business Salomé Ferraris
placeholder video
La plateforme permet à ses utilisateurs sur mobile de définir un temps d'écran maximal quotidien sur les shorts. Avec un objectif: inciter les utilisateurs à se déconnecter. Lorsque la limite d'écran définie est atteinte, ils reçoivent alors une notification... qui peut être outrepassée.

Le succès est incontestable... peut-être un peu trop. Youtube estime que ses shorts, son format vertical lancé en France en juillet 2021 pour concurrencer Tiktok, génèrent 200 milliards de vues quotidiennes.

Un format plébiscité par les utilisateurs, qui ont parfois du mal à arrêter de scroller à l'infini. Et ça, Youtube l'a bien compris. Comme l'a relayé The Verge, la plateforme a ajouté une nouvelle fonctionnalité pour aider les utilisateurs, seulement sur mobile, à gérer le temps qu'ils passent sur les Shorts.

"Les Shorts sont en pause"

"Les shorts sont au coeur de l'expérience Youtube", rappelle la plateforme de Google dans un communiqué. "Définir une limite de temps de défilement sur le fil d'actualité des courts métrages permet cette exploration tout en aidant les utilisateurs à mieux gérer leurs habitudes de visionnage et leur temps."

Les utilisateurs peuvent désormais définir un temps d'écran maximal quotidien. Lorsque la limite d'écran définie est atteinte, ils reçoivent alors une notification, précisant que les Shorts sont en pause pour la journée. Cette notification peut toutefois être désactivée. C'est donc à l'internaute d'être responsable et de faire preuve d'un peu de volonté.

L'option est accessible directement dans les paramètres du compte. La fonctionnalité est en cours de déploiement depuis aujourd'hui. Youtube envisage d'étendre le dispositif pour qu'il soit utilisé par les parents pour gérer le temps d'écrans de leurs enfants. Cette fois-ci, les notifications de limite de temps ne pourront pas être ignorées.

Ce n'est pas la seule option proposée par Youtube pour protéger le bien-être numérique des internautes. La plateforme a lancé "heure de coucher". Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs définissent une plage horaire précise pendant laquelle ils souhaitent être rappelés d'arrêter de regarder une vidéo et d'aller se coucher.

Youtube n'est pas la seule plateforme à avoir mis en place un tel dispositif. Depuis 2022, Tiktok permet à ses utilisateurs, mobile et web, de définir un temps d'écran maximal pour une session. Le but: inciter à se déconnecter. Une option... désactivée par défaut. Depuis 2021, Instagram propose également un "rappel" proposant de couper l'application. Difficile quand on se bat pour notre attention, de nous laisser partir si facilement...