KH Studio, Screen Culture: Youtube met fin à la rémunération des chaînes de fausses bandes-annonces
La vignette d'un faux trailer du Seigneur des Anneaux générée par IA - Youtube/KH Studio
Vous voulez voir les premières images de Odyssey, le nouveau film de Christopher Nolan prévu pour l'été 2026? C'est possible sur Youtube. Sauf que la bande-annonce proposée est complètement fausse. Plusieurs chaînes s'en sont fait une spécialité, dont certaines avec beaucoup de succès, mais Youtube vient de leur couper les vivres.
La plateforme a réagi après une enquête du média américain Deadline, qui a pu démontrer la multiplication de comptes générant des bandes-annonces grâce à de l'intelligence artificielle, ou encore en créant un simple montage de plusieurs films mettant en scène les comédiens prévus dans le film.
De l'IA à tous les étages pour tromper les utilisateurs
Un simple coup d'oeil sur Screen Culture, l'une des chaînes concernées d'origine indienne, permet de constater l'ampleur du problème: il y a un faux trailer de Superman, prévu pour l'été 2025, un autre d'Avatar 3: Fire and Ash, encore un de la saison 3 de Squid Games, et même de Grand Theft Auto VI.

Ces vidéos, qui sont des pièges à clics, fonctionnent: avec 1,4 million d'abonnés, certaines d'entre elles dépassent allègrement les 100.000 vues, avec à la clef une juteuse rémunération de la part de Youtube, notamment via la publicité.
Une autre chaîne, KH Studio, a elle aussi été sanctionnée, essentiellement car elle ne précisait pas dans le titre ou la vignette qu'il s'agissait d'un faux trailer. Le terme "concept" a d'ailleurs été ajouté dans les dernières vidéos, sans conséquence sur la sanction initiale. Ce compte totalise plus de 685.000 abonnés.

Youtube a indiqué à Deadline que ces chaînes violaient sa politique de monétisation. Il faut néanmoins se questionner de la manière dont elles ont en premier lieu pu intégrer le système de monétisation, puisque les règles stipulent qu'une chaîne doit avoir modifié "de manière significative" une oeuvre pour se l'approprier. Si ce n'est l'utilisation de l'IA générative, il n'y avait pas grand chose de créatif dans les comptes sanctionnés.
Interrogés sur le sujet, les propriétaires de KH Studio ont expliqué n'avoir jamais voulu tromper les utilisateurs, mais plutôt de les divertir: "Mon objectif a toujours été d'explorer les possibilités créatives," indique l'un d'eux.
Mais quand on regarde la chaîne en question, ces explications paraissent difficiles à étayer. D'autant que, comme s'en est aperçu Deadline, ces fausses bandes-annonces ont souvent tendance à être largement mises en avant dans l'outil de recherche de Youtube, surpassant même les vidéos officielles.
Screen Culture se dédouane de son côté de toute tromperie, déclarant que la plupart des utilisateurs étaient conscients qu'il s'agissait d'une fausse bande-annonce. Pour les autres, son créateur ose un "quel est le mal?". Youtube en a décidé autrement.