Google Lens pourra directement identifier des objets dans les Shorts Youtube

Google Lens continue de se déployer. Il sera bientôt possible d'utiliser la fonctionnalité de recherche à partir d'une image dans les Shorts sur l'application Youtube. Dans un communiqué, Google est enthousiaste à l'idée d'intégrer cet outil déjà disponible sur son navigateur Chrome. Google Lens permet notamment d'effectuer une recherche à partir d'une capture d'écran sur une page internet.
Pour le moment, aucune date de sortie précise n'a été donnée pour cette fonctionnalité. Mais Google promet qu'une bêta de l'outil sera intégrée à Youtube dans les prochaines semaines. Lors de la bêta, aucune publicité ne sera proposée dans les résultats.
Une fonction déjà existante sur navigateur
Sur Chrome, il est déjà possible d'utiliser Google Lens sur un Short. Pour cela, il faut aller dans le menu du navigateur en cliquant sur les trois points "⋯", ensuite il faudra sélectionner l'outil "Rechercher avec Google Lens". Un cadre s'affichera qu'il faudra modifier pour cibler la partie de la page Web qu'on souhaite analyser.
La nouveauté proposée par Google, c'est que Lens sera directement intégré à l'application mobile Youtube. Pour utiliser l'outil sur les Shorts, voici la démarche qu'il faudra effectuer:
- Ouvrir un Short sur l'application (en veillant à ce qu'elle soit à jour)
- Mettre la vidéo sur pause au moment où on veut analyser l'image
- Ouvrir le menu en haut à droite de l'écran et sélectionner l'outil Lens
- Ajuster le cadre à la portion d'image que l'on souhaite identifier, une fenêtre s'ouvrira pour montrer des résultats correspondants sur Google
Google ajoute dans son communiqué que la fonction Lens ne sera en revanche pas disponible pour les vidéos utilisant Google Shopping ou faisant la promotion de quelconque produit payant.
Depuis qu'il a été dévoilé en 2017, Google Lens est devenu un outil polyvalent. Il permet d'identifier un élément à partir d'une image voire de traduire du texte sur une photo. Lens est même capable de détecter si une image est créée par l'IA ou non.