BFM Tech

YOKAI.AI: l’application française d’images créées par l’intelligence artificielle

BFM Business Margaux Vulliet
placeholder video
A l'aide de l'intelligence artificielle, l'application permet aux utilisateurs de générer des photographies selon un catalogue d'univers divers.

"On utilise les dernières percées de l'intelligence artificielle générative", avance Olivier Zetler, cofondateur de Yokai sur le plateau de Tech&Co. Yokai est une application qui permet de générer des photos de soi dans des univers photographiques différents.

Plusieurs univers sont proposés dans un catalogue bien fourni: photos de vacances, tenues militaires, héros de Marvel ou encore de Game of Thrones, chacun y trouve son compte. Par exemple, un fan de la série Game of Thrones va pouvoir insérer une photo de lui qu'il recevra quelques heures plus tard, plus vraie que nature.

Pour fonctionner, une intelligence artificielle doit être entraînée et cela requiert quelques spécificités. Ainsi pour générer le trône de fer de Game of Thrones, l'intelligence artificielle a vu d'innombrables photos de l'objet.

Même chose du côté du portrait utilisé. Il est idéal de fournir une dizaine de photos de soi sous différents angles et avec diverses expressions du visage. "Le système a été pensé au cours de trois ans et demi de recherches", indique Olivier Zetler. Après coup, l'utilisateur reçoit cinq photos différentes. Pour le moment, le service est payant, avec un maximum d’un euro par photo.

Encadrer les pratiques

Cependant, un générateur de photos aussi réalistes dans des contextes fictifs peut poser des problèmes éthiques. Pour cela, Yokai planche sur un système dans lequel l' intégralité des images seront intégrées dans un cadre informatique qui indiquera que générée par intelligence artificielle.

Pour plus de sécurité, un service va être mis en place qui permettra à un utilisateur d'interroger Yokai pour savoir si son intelligence artificielle a généré la photo. "Yokai sera capable de reconnaître ses propres pixels", précise le cofondateur.

Prochaine étape pour l'entreprise, proposer un service gratuit, mais aussi une version professionnelle et s'adresser aux créateurs de contenus et marques de mode et de beauté.