Whatsapp devient une "très grande plateforme": ce qui va changer pour les utilisateurs de la messagerie de Meta

Se dirige-t-on vers des changements importants pour les activités de Whatsapp en Europe? La question se pose depuis que la plateforme est désormais considérée comme une "Very Large Online Plateform", ou "une très grande plateforme numérique", par la Commission européenne.
Celle-ci a en effet indiqué à la messagerie appartenant à Meta que ses chaînes devaient désormais respecter le règlement européen sur les services numériques (le DSA).
Un changement permis par le dépassement d'un certain nombre d'utilisateurs: les chaînes de Whatsapp réunissent en Europe 46,8 millions d'usagers. Pour tomber sous le coup du DSA, il faut dépasser la barre des 45 millions d'utilisateurs.
Une modération plus précise des contenus sur Whatsapp
Concrètement, cela vient serrer la vis en matière de modération sur les chaînes qui sont semblables à des groupes. On peut par exemple recevoir des actualités, des conseils, ou tout simplement discuter d'un sujet en particulier. L'Europe oblige donc désormais Whatsapp à s'assurer que les règles européennes sont bien respectées, notamment sur la question des fausses informations, des appels à la violence, ou sur les propos susceptibles de venir troubler une élection.
Même si le règlement engage Whatsapp, les créateurs de chaînes vont donc devoir redoubler de vigilance, sous peine de subir une suppression par les équipes de modération du réseau social.
De plus, Whatsapp doit désormais se conformer à un audit indépendant et donner les clefs de ses algorithmes de recommandation. L'application devra également afficher une option pour ne pas être ciblé précisément.