BFM Tech

Shein: le gouvernement va demander le blocage du site à la justice

BFM Business Sylvain Trinel avec AFP
placeholder video
Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez annonce avoir saisi la justice afin de demander le blocage de Shein en France pour faire "cesser les graves dommages à l'ordre public".

Des défaillances qui pourraient coûter beaucoup à Shein. Dans un communiqué de Bercy, le gouvernement annonce, par le biais du ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez, avoir saisi la justice afin de demander le blocage de Shein en France.

En cause, selon lui, "le caractère systématique et répété des infractions de la plateforme". Après la découverte de la vente de poupées à caractère pédopornographique, ce sont des armes de catégorie A qui ont été mises au jour.

Une décision judiciaire attendue

Dans la foulée, le Premier ministre avait engagé une procédure de suspension de Shein, qui a de son côté stoppé temporairement sa marketplace, où des vendeurs tiers peuvent y proposer des produits.

Avec cette demande de blocage, Laurent Nuñez souhaite "faire cesser de façon certaine les graves dommages à l'ordre à l'ordre public causés par les défaillances de Shein", sur la base de l'article 6-3 de la loi pour la confiance dans l'économie numérique.

Le ministère rappelle également que si, d'ici 48 heures, "des produits interdits sont toujours disponibles à la vente sur le site Shein, une réquisition numérique pourra être ordonnée", permettant au gouvernement d'"exiger la suspension du site internet" du géant asiatique.

Un blocage, semblable à celui opéré sur Wish, empêcherait les internautes français de se connecter, et donc d'acheter des produits, sur Shein depuis le territoire français. Pour ce faire, un juge doit néanmoins statuer en faveur du gouvernement, obligeant les fournisseurs d'acès à internet à obtempérer.

Notons par ailleurs que la suspension du site réclamé par le ministère de l'Economie ne concerne pas uniquement la partie marketplace, mais bien l'adresse complète de Shein en France.