BFM Tech

Pourquoi des millions de DVD Warner ne fonctionnent plus

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Entre 2006 et 2008, des milliers de DVD ont été conçus mais victimes d'un problème, qui vient aujourd'hui pourrir la vie des cinéphiles.

Si vous avez importé des DVD américains de Warner Bros Home Entertainment entre 2006 et 2008, il y a de fortes chances qu'une partie de votre collection ne fonctionne plus près de vingt ans plus tard.

Le studio américain a en effet confirmé auprès du site JoBlo faire face à des pannes prématurées de certains de ses DVD, qui sont en théorie prévus pour fonctionner plus d'une centaine d'années, selon des données de Sony.

Une dégradation du laser en cause

Dans un communiqué, Warner explique être "conscient du problème" et confirme avoir mis en place un système de rappel des disques défectueux. Si les consommateurs en font la réclamation à whv@wbd.com, ils recevront une version fonctionnelle. Néanmoins pour les films ou séries qui ne sont plus édités, ou dont les droits ont expiré, une oeuvre similaire sera proposée à la place.

Les défaillances observées sur les DVD ne sont pas nouvelles, mais elles ont particulièrement touchées Warner, comme le démontrent les forums spécialisés DVDTalk et Home Theatre.

Parmi les effets constatés: le programme ne se lance plus ou peut se figer pendant la lecture. Certaines fonctionnalités, comme les bonus, peuvent ne plus être disponibles. Cela proviendrait d'une dégradation des lasers. 200 oeuvres sont a priori concernées.

Warner Bros n'est pas un petit studio, loin de là. A son actif, on peut ainsi compter sur des licences puissantes, comme Batman, Superman, mais aussi Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux, sans oublier 2001: l'Odyssée de l'espace.

Comme le montre cette enquête de Crusader, le problème proviendrait de l'usine de fabrication de DVD Cinram, basée en Pennsylvanie. Warner n'a pas souhaité confirmer l'information, mais ces exemplaires possèdent tous un code d'identification bien précis (2U**). De fait, il semble que cela ne concerne que les Etats-Unis. Mais si vous aviez tendance à importer vos films ou séries, une vérification s'impose.