BFM Tech

Piratage de Linky: que risquez-vous si vous "flashez" votre compteur électrique connecté?

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Le compteur connecté d'Enedis et bientôt obligatoire dans les habitations Linky fait l'objet de multiples recours, et est aussi victime de piratages via des groupes Telegram.

Il ne suffit que du bouche à oreille pour trouver sur la messagerie Telegram des groupes permettant de pirater son Linky. Le compteur mis en place par Enedis, et qui apporte davantage d'outils de mesures aux utilisateurs comme à l'opérateur d'électricité, va devenir obligatoire dans le courant de l'été 2025.

Son installation est gratuite et apporte notamment le suivi heure par heure de sa consommation, pour mieux gérer sa facture ou tout simplement pour votre fournisseur de vous proposer le bon prix sans risque d'erreur. Il n'est a priori pas possible de refuser son installation, même si des recours existent dans le cas d'une installation électrique trop ancienne, mais qui dit appareil connecté, dit aussi piratage possible.

Depuis plusieurs mois, Enedis tire la sonnette d'alarme et dispose même d'un mail, ainsi que d'un numéro de téléphone dédié à la fraude ou aux branchements illégaux.

L'organisme rappelle que "la fraude de l'électricité consiste à une modification illégale d'une installation électrique." Cela, dans le but de réduire "partiellement ou totalement" sa facture. Il s'agit d'un "acte de malveillance" qui est donc puni par la loi.

Concrètement, un technicien peu scrupuleux viendra vous "flasher" votre compteur contre quelques centaines d'euros, ce qui permettra, selon ses dires, de réduire le montant de votre facture. Mais s'il assure la plupart du temps que cela n'est pas décelable, Enedis réalise régulièrement des contrôles chez certains particuliers suspects.

Que prévoit la loi en cas de piratage son Linky?

Pour Enedis, il s'agit d'un "vol d'énergie". Dans le pire des cas, elle peut aller jusqu'à un million d'euros d'amende et dix ans d'emprisonnement pour délit d'escroquerie en bande organisée. D'autres infractions peuvent néanmoins être retenues en fonction de la gravité des faits. Un particulier risque surtout de devoir à la fois payer l'intervention d'Enedis pour une remise aux normes, voire des poursuites plus sérieuses pour avoir volontairement laissé faire une modification.

Il faudra également rembourser ce que vous n'avez pas payé jusqu'à présent, ce qui peut dépasser le millier d'euros en cas de fraude importante.

Enedis stipule porter "systématiquement plainte" en cas de situations "dûment constatées". C'est d'ailleurs suite a un signalement qu'un homme d'une trentaine d'années est jugé depuis le 4 février à Valencienne. Il est accusé d'avoir modifié plusieurs centaines de Linky contre 200 à 400 euros sur Snapchat. Le préjudice s'élève à 150.000 euros pour Enedis.

Un risque pour la vie des personnes en infraction

Flasher un Linky peut paraître anodin, mais cela nécessite tout de même une modification du compteur. Si le travail est mal fait, un risque d'incendie ou de choc électrique peut être présent.

"Toute tentative de trafiquer le compteur vous expose à des risques d'électrocution", explique Enedis.

Que faire en cas de branchement illégal?

S'il est sécurisé, le Linky peut néanmoins faire face à des branchements illégaux de voisins peu scrupuleux, qui vont vous faire payer leur consommation d'énergie. Dans le cas où vous trouvez quelque chose d'anormal dans vos relevés, il convient de contacter Enedis - ou votre fournisseur d'électricité, qui fera les vérifications nécessaires.

S'il n'est pas obligatoire d'activer l'ensemble de la transmission des données (notamment le heure par heure), il convient néanmoins d'autoriser le suivi, au moins hebdomadaire de votre consommation, afin de constater une éventuelle fraude.

L'arnaque... des escrocs

Dernière alerte: sur Telegram ou des groupes Whatsapp, les "techniciens" promettant un piratage de votre Linky se distinguent en deux groupes. Le premier, c'est une personne venant à votre domicile. Celui-ci se présente souvent comme un électricien, et rien ne vous l'assure. Vous pouvez alors vous retrouver avec une personne qui peut vous mentir sur le bien-fondé de sa démarche simplement pour vous soutirer de l'argent.

Le second prend la forme de formations payantes promettant que vous pouvez réaliser vous-même le "flashing" d'un Linky. Souvent proposées à plus de 1.000 euros, elles se révèlent bien souvent être des arnaques qui n'ont finalement aucun effet - en plus de vous mettre en danger de mort.