Le système d'urgence FR-Alert victime d'un bug: il continue d'envoyer des messages plusieurs jours après la tempête Goretti

Quatre jours après le passage de la tempête Goretti, les alertes se font encore entendre dans l'ouest de la France. En cause, un bug dans le système FR-Alert, utilisé par les autorités pour prévenir les Français d'une urgence.
Celle-ci a la capacité de faire sonner très fortement un smartphone même si celui-ci est en silencieux, et ne s'active que sur une zone dédiée. Pour la tempête Goretti, c'est de cette manière que les autorités ont pu informer les possesseurs d'un téléphone de risques s'ils venaient à se déplacer dans la nuit du 8 au 9 janvier 2026.
Une "répétition anormale", mais "temporaire"
Dans ce message qui s'affiche en surimpression sur l'écran du smartphone, on pouvait y voir un niveau de danger "extrême" et des conseils pour "se mettre en lieu sûr" en évitant les bords d'eau.
"Un dysfonctionnement technique", annonce la préfecture de Normandie et de la Seine-Maritime, vient néanmoins perturber FR-Alert, qui peut donc envoyer une alerte alors que celle-ci n'est plus d'actualité.
Sur les réseaux sociaux, des internautes ont déjà fait part de leur agacement, d'autant que certains ont reçu cette alerte au son inhabituel en pleine nuit. Cette "répétition anormale" est cependant "temporaire", expliquent la préfecture, qui annonce que le dysfonctionnement a été identifié et "pris en charge par les autorités nationales".
Elle assure que ce bug sera corrigé "dans les meilleurs délais".
D'ici-là, vous pouvez désactiver manuellement la réception des alertes FR-Alert, même s'il reste déconseillé de le faire compte tenu de leur utilité.
- Sur iPhone, allez dans Réglages > Notifications > Tout en bas de l'écran et décochez les niveaux d'alerte souhaités
- Sur Android, allez dans Réglages > Sécurité et urgences > Alertes d'urgence sans fil > Décochez les niveaux d'alerte souhaités
