Le site de La Poste est à nouveau disponible, après une cyberattaque

Le logo de la Poste, en 2017 - LOIC VENANCE © 2019 AFP
Le site de La Poste ne fonctionnait plus, ce lundi 29 mai vers midi. "Un incident technique" le rendait indisponible, mentionnait l'entreprise dans un message d'accueil. La Poste y précisait que son service de messagerie "LaPoste.net" restait toujours disponible.
Le site DownDetector, qui répertorie les dysfonctionnement des services en ligne, enregistre un sursaut de signalements depuis 11h30.
Sur Twitter, le compte FalconFeedsio, spécialisé dans les menaces numériques, évoque une cyberattaque. L'équipe de hackers Team Bangladesh serait à l'origine de cette attaque informatique.
Contacté par Numerama, le groupe de pirates informatique a indiqué avoir lancé une attaque par déni de service (DDoS). Ce procédé consiste à submerger un site par un grand nombre de connexions simultanées, créant une défaillance. Ils ont précisé avoir visé la France "après les propos d'un chercheur français" à l'origine d'informations erronées à leur sujet.
Aux alentours de 13h30, Tech&Co a pu constater que le site était à nouveau disponible. La boutique était accessible pour acheter, entre autres, des timbres ou des boîtes d'envoi Colissimo. Le service de suivi de colis était lui aussi disponible.