Réfléchir avant d'ouvrir: l'appli One Sec vous demande si vous voulez vraiment regarder vos réseaux sociaux

Respirer peut vous permettre de réduire votre temps passé sur les écrans. Selon un article de Business Insider, l'application One Sec, créée il y a deux ans, propose une astuce simple afin de réduire la dépendance à certaines applications: il suffit de prendre une grande inspiration avant de les ouvrir. Cela permettrait d'être plus intentionnel dans sa façon d'utiliser son téléphone, explique le site d'information américain.
Par exemple, lorsqu'un utilisateur souhaite ouvrir l'application Twitter, One Sec affiche en plein écran une animation associée à des vibrations, puis un exercice de respiration de 10 secondes. Une fois passée cette étape, deux options sont proposées: "Je ne veux pas ouvrir Twitter" ou "Continuer sur Twitter". Cela oblige les utilisateurs à réfléchir à la raison pour laquelle ils ouvrent l'application et leur évite de le faire machinalement.
En plus de cette pause de 10 secondes, One Sec montre à l'utilisateur combien de fois il a tenté d'ouvrir l'application en question au cours des dernières 24 heures. Un autre outil oblige à indiquer la raison pour laquelle il souhaite l'ouvrir à savoir "Travailler" ou "N'arrive pas à dormir" par exemple. One Sec propose enfin d'envoyer une notification lorsque l'utilisateur a passé plusieurs minutes sur une application.
Suivre un cercle ou allumer sa caméra frontale
L'exercice de respiration n'est pas le seul proposé par l'application. Pour éviter que les utilisateurs s'habituent à cette intervention et ne finissent par la contourner automatiquement, One Sec modifie l'animation qui apparaît avant d'ouvrir une application : parfois c'est un exercice de respiration, parfois il peut demander de suivre un cercle sur un écran vide ou d'allumer la caméra frontale, de sorte que l'utilisateur se voit.
Selon une étude de Frederik Riedel, le développeur allemand de l'application, mené avec l'Institut Max Planck et l'Université de Heidelberg en 2022, One Sec a permis de réduire de 57% le temps d'écrans de ceux qui l'utilisent. Un million de personnes auraient téléchargée l'application selon Riedel. Sensor Tower, un tracker indépendant, avance le chiffre de 600.000 téléchargements, rapporte Business Insider.
Instagram, TikTok, Facebook ou Twitter peuvent faire perdre un temps considérable. Les algorithmes de ces applications sont développés pour retenir l'utilisateur le plus longtemps possible sur les réseaux. La dépendance aux écrans n'est pas sans conséquences: les personnes qui passent sept heures ou plus sur leur téléphone ont un risque élevé de dépression, selon des études citées par Business Insider.