BFM Tech

Twitter va de nouveau autoriser les publicités politiques

BFM Business Thomas Leroy , Journaliste BFM Business
placeholder video
Après trois ans d’interruption, les publicités politiques vont pouvoir faire leur retour sur le réseau social, alors qu’Elon Musk cherche toujours à faire croître les revenus de l’entreprise.

Retour à la case départ pour Twitter. Sous l’impulsion d’Elon Musk, le réseau social va finalement de nouveau autoriser les publicités politiques, après trois ans d’interruption.

"Nous croyons que la publicité basée sur une cause peut faciliter le débat public autour de sujets importants" assure l’entreprise, précisant que l’autorisation des publicités politiques sera effective "dans les semaines à venir."

Cette décision intervient alors que le nouveau propriétaire de Twitter, Elon Musk, multiplie les initiatives controversées depuis le rachat en novembre dernier.

Si le retour des publicités politiques répond au mantra du milliardaire, qui réclame plus de liberté d’expression sur son réseau, il permettra surtout d’augmenter les revenus de l’entreprise. Entre une chasse aux coûts féroce et la mise en place d’un abonnement controversé, Twitter tente de dégager davantage de revenus.

Le mois dernier, Elon Musk se justifiait expliquant qu’il était à la tête d’un “avion qui fonce vers le sol à grande vitesse avec les moteurs en feu et les commandes qui ne fonctionnent pas.”

Montée des extrêmes

Les publicités politiques étaient interdites sur Twitter depuis 2019. L’ex-PDG Jack Dorsey affirmait alors que la "portée d’un message politique doit être méritée, pas achetée".

Cette ligne de conduite est d’ailleurs toujours inscrite sur le site, y compris dans sa version française. "La présente politique interdit les publicités qui contiennent des références à du contenu politique, notamment les appels au vote, les sollicitations d'aide financière et les plaidoyers pour ou contre les types de contenus politiques susmentionnés” souligne le règlement de Twitter.

A deux ans des prochaines élections présidentielles américaines, le retour des publicités politiques pourrait bien marquer un tournant pour un réseau de plus en plus décrié pour la recrudescence de contenus extrémistes que l’on y trouve.