TOUT COMPRENDRE - Pourquoi Twitter a dû rationner le nombre de tweets pouvant s'afficher

Rarement Twitter n'avait subi un tel dysfonctionnement, si tant est qu'on puisse le qualifier ainsi au vu de sa visée intentionnelle. Depuis plusieurs jours, les utilisateurs du réseau social ont vu ainsi leur lecture des tweets clairement écourtée.
Désormais, il n'est plus possible de défiler à l'infini son fil d'actualité puisqu'un message indiquant "Limite de taux dépassée" s'affiche au bout de quelques actualisations. Si au départ, les internautes ont pu croire à une énième panne de Twitter, il s'agit bien d'une restriction contrôlée par les équipes du réseau social.
· Quelles fonctions sont touchées?
La lecture des tweets, ou plutôt l'impossibilité de lecture, est l'élément clé de ce nouveau chaos chez Twitter. Elon Musk a ainsi évoqué dans un premier temps limiter à 600 tweets par jour les fils d'actualité des utilisateurs classiques, 6000 tweets pour les abonnés Twitter Blue et 300 tweets pour les comptes récents.
Quelques heures plus tard, le propriétaire du réseau social a toutefois annoncé une amélioration de cette limite avec 1000 tweets pour les utilisateurs classiques et 10.000 tweets pour les abonnés payants.
Outre les tweets dans le fil d'actualité, c'est également la lecture des citations, des réponses et même de ses propres tweets sur son profil qui a été touchée, avec le même message en boucle: "Limite de taux dépassée. Veuillez attendre quelques instants puis réessayez".
· A quoi est due cette restriction?
Officiellement, Elon Musk indique que cette limitation aux tweets est due à un "niveau extrême" de récupération des données et qu'il était nécessaire de contenir l'utilisation des données du réseau social par des tiers. Ces derniers souhaiteraient entre autres utiliser ces données pour alimenter des modèles d'intelligence artificielle.
Plus ironiquement, Elon Musk précise que cette restriction de Twitter pourrait aider les internautes à délaisser les écrans pour profiter davantage de leurs amis et leur famille.
Certaines personnes évoquent également des problèmes de paiement du service d'hébergement Google Cloud, avec lequel le réseau social avait noué un partenariat en 2018. La fin du contrat était actée au 30 juin 2023 et selon le média spécialisé Platformer, les factures sont restées impayées depuis l'arrivée d'Elon Musk à la tête de Twitter.
Un défaut de paiement qui pourrait avoir un impact sur les dysfonctionnements de la plateforme, même si, pour l'heure, aucune corrélation entre ces deux évènements n'a pu être démontrée.
La limitation des tweets fait surtout suite à une première restriction mise en place par le réseau social quelques heures avant et passée plus inaperçue: l'impossibilité de lire les tweets sans se connecter et donner ses identifiants.
· Twitter s'est-il auto-saboté?
D'après certains spécialistes, cette obligation de connexion pour consulter Twitter pourrait avoir causé des difficultés analogues à une attaque par déni de service (qui consiste à rendre inaccessible un site en multipliant des connexions pour saturer les serveurs)... directement causée par la plateforme.
Avec l'impossibilité d'accéder à Twitter sans identifiants, certains des propres services de l'entreprise auraient en effet tenté une nouvelle connexion en boucle sur la plateforme (parfois jusqu'à dix requêtes par seconde), occasionnant une saturation du serveur. Là encore, cette justification n'est pour le moment pas confirmée.
· Peut-on espérer un retour à la normale?
Dans ses tweets, Elon Musk indique que ces mesures de restriction sont bien "temporaires" mais ne précise toutefois aucune date de retour à la normale. Depuis plusieurs heures, de nombreux internautes ont toutefois pu noter la disparition des restrictions des fils d'actualités.
Reste à savoir pour combien de temps. Si ces limitations devaient s'éterniser, cela pourrait profiter à d'autres réseaux sociaux. La plateforme décentralisée Mastodon, a par exemple une fois de plus profité des dysfonctionnements de son concurrent avec 100.000 nouveaux utilisateurs ces derniers jours. Surtout, un futur réseau concurrent, créé par Facebook, devrait être disponible dans les prochains jours.