Sur Twitter, un nouveau bug supprime vos tweets sans raison

Si votre tweet a disparu sans que vous ne l’ayez supprimé, rassurez-vous: vous n’êtes pas seul. C’est normal, ou presque. Depuis plusieurs jours, des dizaines d’utilisateurs de Twitter font savoir que leurs tweets ont été supprimés sans leur accord et pour aucune raison apparente.
Plusieurs tweets relatifs à la situation politique en France et à la réforme des retraites ont par exemple été supprimés comme par magie. Certains pouvaient alors croire à une censure de la part de Twitter mais en réalité, d’autres tweets sans rapport avec la réforme ainsi que des tweets dans d'autres pays ont été touchés par les mêmes bugs.
Latences régulières
Un tweet peut en théorie être supprimé par Twitter, mais uniquement s’il enfreint les règles de la plateforme. Sans compter qu’à chaque tweet posant problème, Twitter avertit normalement l’internaute pour le prévenir de sa faute. Ce qui n’est pas le cas dans les divers exemples trouvés sur le réseau social, où un simple message apparaît indiquant que le tweet n’est plus disponible ou a été supprimé.
Certains internautes affirment toutefois que ce problème pourrait être lié à la géolocalisation. En utilisant un VPN, une internaute a par exemple montré qu’en changeant sa localisation, un tweet considéré comme supprimé à un endroit pouvait réapparaître à un autre endroit.
Ces problèmes pourraient être liés à la fermeture d’un des centres de données de Twitter situé à Sacramento il y a quelques semaines. Cette fermeture engendre depuis de nombreuses latences sur le fonctionnement du réseau social selon le média Platformer.
Partage de tweets tronqué
Autre problème signalé dernièrement sur Twitter à travers le monde: l’affichage tronqué des partages de tweets sur des applications tierces comme iMessage, WhatsApp ou Slack. Lorsqu’un utilisateur partageait autrefois un tweet, un aperçu de la publication apparaissait dans la conversation. Désormais, une simple bulle "Tweet / Twitter" est affichée.

Les plateformes elles-mêmes ne connaissent pas la raison de cet affichage édulcoré. Sur Twitter, le compte de Slack a notamment indiqué ne pas savoir si et quand le problème sera résolu.
"Nous sommes conscients que l’intégration de Twitter ne fonctionne plus sur les canaux Slack [...] Nous n’avons pas plus d’informations de la part des équipes de Twitter concernant un possible retour de cette fonctionnalité", écrit Slack.
D'autres problèmes à venir?
D’autres problèmes plus mineurs ont également été recensés par les utilisateurs: disparition des tags sur les photos où des personnes étaient identifiées, ou encore disparition de la fonction de Publicités sur Twitter.
Difficile aujourd’hui de savoir ce qu’il se trame chez Twitter. La presse se voyant répondre un "emoji crotte" à chaque demande d’information, il est impossible d'obtenir des explications sur les multiples bugs qui touchent la plateforme depuis plusieurs jours. Et avec des licenciements à tour de bras qui touchent tous les services, dont la modération ou l’ingénierie, ces dysfonctionnements pourraient encore s'amplifier par la suite.