BFM Tech

Stars, médias, marques... ils ont quitté Twitter après l'arrivée d'Elon Musk

BFM Business Margaux Vulliet
placeholder video
Pour manifester leur désaccord avec le rachat et la politique menée par Elon Musk, de nombreux comptes ont suspendu leur activité sur le réseau social.

Suspendre son compte Twitter quitte à perdre des fans ou une partie de son audience. C'est le choix qu'ont fait des stars et des médias pour montrer leur mécontentement face à Elon Musk.

• Jim Carrey

L'acteur canado-américain a quitté Twitter le 29 novembre dernier, quelques semaines après le rachat de Twitter par Elon Musk. En guise de souvenir adressé au milliardaire, il a publié un cartoon d’un peu plus d’une minute avec sa voix-off, coréalisé avec l’animateur canadien Jimmy Hayward en laissant un message:

"Je quitte Twitter mais d’abord, voici un cartoon que j’ai réalisé avec mon ami Jimmy Hayward. Il est basé sur ma peinture d’un vieux gardien de phare fou qui se tient nu dans une tempête en invoquant les anges et nous guide avec sa lumière à travers une nuit dangereuse. Je vous aime tous et toutes tellement".

• Coeur de pirate

La chanteuse a elle aussi supprimé son compte Twitter, le 13 novembre. Elle l'avait annoncé sur son compte Instagram: "J’ai désactivé mon Twitter pour des raisons normales / apparentes donc si jamais quelqu’un se fait passer pour moi ben c’est pas moi. on se voit ici ou sur TikTok", a-t-elle écrit dans sa publication.

• Gigi Hadid

Dans cette même vague de désertion, la mannequin a pris la décision de désactiver son compte début novembre. Elle indiqué dans une story sur Instagram: "J'ai désactivé mon compte Twitter. Depuis longtemps, surtout avec le nouveau propriétaire, le réseau devient de plus en plus un puits de haine et de fanatisme". Elle a également dit regretter de devoir couper ce canal de communication avec ses fans.

• L'ancien PDG de Danone

Emmanuel Faber, à la tête de Danone entre 2014 et 2021, a publié son dernier tweet le 17 novembre dernier.

"Il y a 5 ans, l'équipe de Twitter m'a demandé d'utiliser cette plateforme pour partager mon engagement en faveur d'une transition juste. Aujourd'hui, on demande au personnel de Twitter de choisir: être licencié ou accepter une culture "hardcore extrême". À ce niveau d'incohérence, j'ai personnellement cessé d'utiliser la plateforme dès maintenant".

• Balenciaga

La célèbre marque de luxe a rapidement déserté le réseau social après l'arrivée d'Elon Musk. Le 14 novembre, le compte était introuvable, alors qu'il comptabilisait plus d'un million d'abonnés. Ce départ s'est fait sans aucune explication officielle.

La National Public Radio (NPR) est le premier grand média a avoir quitté Twitter le 12 avril. NPR a pris sa décision à la suite de la modification de sa dénomination par Twitter. Il est apparu sur le compte du média: "média affilié à l'Etat américain". Puis, Twitter a fait un pas en arrière, en indiquant "média financé par des fonds gouvernementaux". Ce qui est toujours faux.

De son côté, Elon Musk en avait personnellement rajouté une couche en tweetant: "coupez les fonds de la NPR". Le média a fini par fermer son compte.

Le groupe CBC-Radio Canada a annoncé le 17 avril suspendre ses activités sur le réseau social. Quelques jours plus tôt, le groupe avait été étiqueté comme un "média financé par le gouvernement". En guise de dernier tweet, Radio Canada a rappelé que son "journalisme est impartial et indépendant. Prétendre le contraire est faux. C’est pourquoi nous suspendons nos activités sur Twitter."

Dans un communiqué, le groupe a directement dénoncé les actions d'Elon Musk: "ce réseau remet en question l'exactitude et le professionnalisme du travail effectué par nos journalistes", rappelant que le groupe est financé par des fonds publics et non par le gouvernement.

Le 18 avril, c'était au tour de la radio publique suédoise Sveriges Radio d'annoncer son départ de la plateforme."Nous avons besoin de concentrer et de fixer des priorités à la présence en ligne de SR, et Twitter a simplement changé au cours de l'année et est devenu moins important pour nous", a expliqué le responsable des réseaux sociaux du média public, Christian Gillinger dans une note de blog. Cette décision relève avant tout la ligne éditoriale du média, qui lui, n'a pas subi de modification arbitraire sur son compte Twitter.

Chris Messina est celui qui a inventé le hashtag sur Twitter, et il a annoncé son départ de la plateforme le 15 avril dernier. Il a même inséré un hashtag dans son dernier tweet: "Et c'est fini. Je n'ai plus de compte certifié. Non pas que ça me préoccupe (je m'en moque), mais c'est le moment ou jamais de faire ses adieux. A bientôt et merci pour tous ces hashtags!"

Il était l'un des 2000 premiers utilisateurs de Twitter. Dans un autre tweet qui explique son départ de la plateforme, il déplore le virage qu'a pris Twitter depuis six mois, c'est-à-dire depuis le rachat par Elon Musk.