Propagande terroriste: Twitter répond à Thierry Breton… en rappelant ses règles d'utilisation

C'est une réponse qui ne devrait pas convaincre la Commission européenne. Ce 12 octobre au matin, par la voix de sa directrice générale Linda Yaccarino, Twitter a répondu à la demande de Thierry Breton, qui réclamait à la plateforme des éclaircissements sur les mesures d'urgence mises en place pour faire face au déluge d'images qui a suivi les attaques terroristes du Hamas en Israël. Si l'entreprise a publié un communiqué de plusieurs pages, une phrase évoque précisément cette question.
Modération moins stricte
"Peu de temps après l’annonce de l’attaque du Hamas, X (Twitter, ndlr) a réuni une équipe pour évaluer la situation" explique ainsi la plateforme d'Elon Musk.
Dans le reste du courrier publiquement adressé à la Commission européenne, la directrice générale du réseau social rappelle des mesures déjà évoquées par le passé, notamment concernant la modération, que la plateforme a fait évoluer pour se montrer plus permissive.
"Depuis l'attaque terroriste sur Israël, nous avons entrepris des actions pour supprimer ou étiqueter des dizaines de milliers de contenus", précise le communiqué.
En théorie, Twitter procède en effet à des exceptions dans la modération de contenus violents, lorsque la plateforme juge que ces contenus peuvent être "d'intérêt public". Historiquement, de telles exceptions étaient réservées à des comptes certifiés. Désormais, n'importe quel compte peut bénéficier de ces exceptions au nom de "l'intérêt public".
Si une large partie du reste du courrier renvoie vers les conditions d'utilisation déjà mises en ligne sur le site de Twitter, Linda Yaccarino revient sur les "Notes de la communauté", l'outil déployé par la plateforme pour que les utilisateurs puissent eux-mêmes afficher des messages d'avertissement sous de fausses informations. Au total, 700 "Notes de la communauté" ont été générées à la suite des attaques terroristes du Hamas, explique-t-elle.
Selon les informations de Tech&Co, Thierry Breton devrait rapidement répondre à cette lettre ouverte de Twitter.