BFM Tech

Pourquoi Elon Musk entre en guerre ouverte avec Disney

BFM Business Raphaël Grably , Rédacteur en chef adjoint Tech & Co
placeholder video
Ce 7 décembre, Elon Musk a multiplié les tweets accusant Disney de soutenir les abus sexuels sur les enfants en diffusant de la publicité sur Facebook. Quelques jours après que Disney a mis fin à toutes ses campagnes publicitaires sur Twitter (X).

Si la guerre était déjà déclarée, elle semble prendre une ampleur encore plus importante ce 7 décembre. En quelques heures, le patron de X (Twitter) Elon Musk a diffusé plusieurs tweets visant Disney, et indirectement son principal concurrent, Facebook, qui diffuse de nombreuses publicités pour les différents services du géant du divertissement pour enfants.

"Pourquoi ne boycottez-vous pas"

Pour attaquer Disney et Facebook, Elon Musk s'appuie sur une plainte déposée contre Facebook par l'État américain du Nouveau-Mexique, accusant la plateforme de ne pas suffisamment lutter contre la pédopornographie.

Commentant des tweets relayant l'information, Elon Musk s'est insurgé contre le fait que Disney, dont les contenus sont prisés par les plus jeunes, continue à financer Facebook en y diffusant massivement de la publicité. Il critique notamment Bob Iger, patron de Disney.

"Pourquoi ne boycottez-vous pas, Bob Iger? Vous approuvez cela!" a écrit Elon Musk, commentant un article qui évoque la plainte de l'État du Nouveau-Mexique contre Facebook.

Dans un autre message, mis en ligne quelques minutes plus tard, Elon Musk se demandait "pourquoi les responsables marketing" des annonceurs clients de Facebook "soutiennent le trafic d'enfants".

Toujours ce 7 décembre, Musk avançait que Bob Iger estime qu'il est "cool" de diffuser des publicités apparaissant aux côtés de contenus liés à l'exploitation sexuelle des enfants. Dans un autre message, il ajoutait que Bob Iger devrait être "viré sur le champ"

Pour comprendre la multiplication des attaques de Musk contre Disney et son patron Bob Iger, il faut remonter à quelques jours. Le patron de X (Twitter) présente ainsi la situation comme un miroir de celle de Twitter.

Le boycott de Disney, énorme perte pour Twitter

Le 16 novembre, l'ONG Media Matters avait publié un rapport montrant que les publicités de grands annonceurs étaient diffusées aux côtés de contenus pro-nazis. Des révélations - au moment même où Elon Musk était lui-même accusé d'avoir soutenu un tweet antisémite - qui avaient provoqué la fuite d'annonceurs, parmi lesquels Apple et Disney.

Fin novembre, Elon Musk avait plus ouvertement ciblé l'arrêt de la diffusion de publicités par Disney lors d'une interview publique, invitant Bob Iger à "aller se faire foutre". Le milliardaire avait alors accusé les grands annonceurs boycottant Twitter de "tuer" la plateforme.

Les vives attaques d'Elon Musk visant Disney peuvent s'expliquer par le manque à gagner majeur de Twitter suite au boycott de l'entreprise de divertissement. En mars 2023, Musk remerciait justement Disney (ainsi qu'Apple) pour être fidèle à la plateforme, définissant Disney comme "l'un des plus gros annonceurs de Twitter".

Dans la foulée de ses récentes attaques, et de l'appel au boycott de Disney+ par certains de ses fans, Elon Musk a renchéri sur un sujet récurrent de la droite conservatrice: la volonté de Disney de mettre au goût du jour certaines de ses productions et de travailler ses nouvelles œuvres pour les rendre plus inclusives.

"Disney a un gros problème de contenus. Tout ce qu'ils ont prévu est irregardable. C'est le plus grand exemple au monde de la nocivité de devenir 'woke'", jugeait-il ce 2 décembre.