Le nom X, qui remplace Twitter, a déjà été déposé par Facebook et Microsoft

C'est une lettre qui vaut désormais de l'or dans la tech: le "X". Depuis ce 24 juillet, le réseau social Twitter n'est en effet plus à appeler comme tel puisqu'Elon Musk a décidé de remplacer le nom de la plateforme par "X", modifiant au passage le célèbre logo représentant un oiseau bleu. Sauf que le milliardaire n'est en réalité pas le seul à apprécier grandement cette lettre de l'alphabet.
Comme le soulignent plusieurs experts auprès de Reuters, d'autres entreprises ont déjà une propriété intellectuelle sur la lettre X, que ce soit pour leur nom d'entité ou un service en particulier. Parmi les 900 entreprises recensées par l'avocat Josh Corben, spécialiste en droit des marques, deux ressortent du lot au vu de leur poids dans l'industrie: d'un côté Microsoft, de l'autre Meta (maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp).
Utilisé depuis 2003 par Microsoft
Microsoft utilise en effet la lettre X depuis 2003 pour les activités liées à ses systèmes de communication dans les jeux vidéo, notamment avec la Xbox, comme l'atteste un document de la United States Patent and Trademark Office, équivalent américain de l'Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI).
De son côté, Meta a pris la lettre X à son compte en 2019 pour ses services de réseaux sociaux. Là aussi, un dépôt devant la United States Patent and Trademark Office a été réalisé. Le document joint d'ailleurs un logo, représentant deux crochets blanc et bleu formant un X.
La propriété intellectuelle sur cette lettre de l'alphabet risque donc d'être un casse-tête d'un point de vue légal, au vu de sa facilité à être utilisé et retravaillé. Et même si le X trotte dans la tête d'Elon Musk depuis plusieurs dizaines d'années, rien n'atteste qu'aujourd'hui le milliardaire pourrait réussir à prendre définitivement la main sur cette lettre sans risquer des poursuites des différentes entreprises "concurrentes". Pour le moment, ni Microsoft ni Meta n'ont indiqué leur intention de poursuivre en justice le réseau social.