Twitch lance un mode bouclier pour lutter contre le harcèlement des streamers

Le mode Bouclier est un nouvel espace disponible dans les paramètres Twitch qui permet de contrôler les outils de sécurité - Martin BUREAU © 2019 AFP
Alors que de nombreux streamers alertent sur le cyberharcèlement dont ils sont victimes, Twitch renforce sa politique de sécurité contre les vagues de haine. La plateforme a annoncé le 30 novembre, le lancement d'un mode "Bouclier" pour les streamers qui centralise les outils existants et permet de nouvelles fonctions.
Le mode Bouclier est un nouvel espace disponible dans les paramètres Twitch qui permet de contrôler les outils de sécurité déjà existants notamment pour bloquer des messages dans le tchat et adapter les outils de vérification comme le téléphone ou l'email.
Le mode ajoute également deux fonctions: les streamers peuvent choisir des mots ou expressions qui bannissent les viewers qui ont les utilisés récemment dans les tchats. La deuxième option appelée "no first-time chatters" peut empêcher une personne d'intervenir dans le tchat si celle-ci n'a jamais communiqué auparavant sur la chaîne. Il est possible d'activer ou de désactiver le mode en utilisant les commandes "shield on" et "shield off" depuis la page de la chaîne.
"Shield Mode est un peu différent de nos autres outils de sécurité", a déclaré Twitch dans son communiqué "Bien qu'il introduise certaines capacités entièrement nouvelles ... sa véritable efficacité vient du fait qu'il combine les outils de sécurité existants en un seul endroit."
Selon Twitch, les outils de sécurité actuels sont excellents pour protéger les créateurs contre les attaques malveillantes mais ont un effet négatif sur la capacité d'une chaîne à se développer. Le mode Bouclier permet aux streamers de renforcer temporairement leur sécurité puis de revenir à la normale lorsque la vague de harcèlement est passée.
Twitch renforce ses moyens alors que le mouvement #TwitchDoBetter a conduit les créateurs à organiser un boycott de la plateforme le temps d'une journée en 2021 pour dénoncer le fait que la plateforme ne faisait pas assez pour les protéger.
La plateforme indique également que d’autres fonctionnalités sont en préparation et qu’elle continuera de les rendre personnalisables.