TomoGrow, une micro ferme connectée installée directement en magasin

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire et pour être certain de manger des produits frais locaux, l'entreprise française TomoGrow a décidé de faire pousser des aromates directement dans les rayons frais des magasins alimentaires de proximité. Les produits sont cultivés dans des box appelées micro fermes connectées verticales.
Invitée de Tech&Co, Camille Ernould, la cofondatrice de TomoGrow, explique que la microferme s'apparente à "une grande armoire qui n'est pas réfrigérée car on a les produits qui vont pousser directement. Le consommateur peut récolter lui-même le plan avec la racine. Et à la maison, il est nécessaire de le remettre dans un petit verre d'eau, comme un bouquet de fleurs.
L'armoire est autonome et ne nécessite pas de travaux pour le supermarché, tout est installé en deux heures. "C'est une ferme sur roulette, on a juste besoin d'une prise électrique, tout est autonome", poursuit la cofondatrice.
Peu énergivore
Cette technique permet ainsi de réduire le gaspillage alimentaire car 30% des produits frais sont jetés avant même d'atteindre le consommateur et jusqu'à 70% pour les aromates. Une grande partie jetée à cause du transport et du stockage. Le système consomme peut d'énergie car il utilise le système de chauffage du magasin et des LED, le tout est équivalent à la consommation de trois box internet.
La microferme permet aussi de remonter de la data en termes de technologies on va avoir tout ce qui est apports en eau pour la plante pour qu'elle puisse se développer, la lumière et la partie remontée de data comme la quantité d'eau, le nombre de plants et savoir si l'on doit intervenir", précise Camille Ernould.
Pour le moment, le dispositif est présent dans deux magasins en France. L'objectif est, à présent, de viser 60 micro fermes dans le Nord puis de développer le projet au niveau national.