BFM Tech

Wikitok, l'application qui recommande des contenus Wikipédia à l'infini

BFM Business Salomé Ferraris
placeholder video
Inspiré par un message sur X (ex-Twitter), un développeur a créé Wikitok, un site qui recommande des extraits de pages Wikipédia de façon ludique.

Scrollez, découvrez, apprenez. Cela pourrait être le slogan de Wikitok, un site qui permet aux internautes de parcourir à l'infini des extraits de pages Wikipédia et de cliquer sur celles qui retiennent leur intérêt.

Comme le rapporte le Washington Post, tout est parti d'une idée de l'utilisateur Tyler Angert, sur X, ex-Twitter. Le développeur a d'abord imaginé une page, scrollable à l'infini, qui reprendrait tout le contenu de Wikipedia. "Une idée de projet insensée: tout Wikipédia sur une seule page déroulante", lance-t-il le 4 février dernier dans un message sur la plateforme.

Moderniser Wikipédia

Ni une, ni deux, Isaac Gemal, un développeur de logiciels de 26 ans, a mis en œuvre son idée. "J'ai réalisé que le tweet initial était devenu viral et qu'il y avait une demande pour ce genre de chose. Les gens voulaient vraiment voir cela, et je pouvais le construire", raconte-t-il à Business Insider.

Aidé de l'intelligence artificielle Claude et d'autres outils similaires, il a donc développé le site Wikitok. "Je voulais que ce soit comme Tiktok - il devait être réactif sur mobile et sur ordinateur, et il devait fonctionner en défilant avec le pouce ou le curseur. Quelques heures plus tard, Wikitok était né", détaille-t-il.

L'outil, également disponible en français, est accessible via wikitok.vercel.app ou wikitok.io. Le principe est simple: les utilisateurs tombent aléatoirement sur des mini résumés de pages Wikipédia. Ils peuvent cliquer dessus afin d'être renvoyé vers la page du site, liker le résumer ou tout simplement scroller vers le bas, comme sur Tiktok, pour passer au contenu encyclopédique suivant.

En testant Wikitok, Tech&Co a ainsi découvert que le château de Longwy se trouvait en Meurthe-et-Moselle, s'est instruit sur les élections de l'assemblée de Londres en 2000 et a découvert qui était le Chancelier du duché de Lancastre.

Aucun algorithme de recommandation

L'objectif du développeur est clair: moderniser l'encyclopédie en ligne. "L'avantage de Wikipédia, c'est qu'elle n'a pas le budget de Google, Facebook ou Amazon, et n'a donc pas autant d'occasions de construire et de lancer des choses de manière agressive. (...) J'aimerais beaucoup collaborer officiellement avec eux et les aider à moderniser Wikipédia", s'enthousiasme-t-il.

Et le succès est au rendez-vous. Selon son créateur, plus d'un demi-million d'utilisateurs ont déjà essayé Wikitok. Le site a enregistré des pics jusqu'à 200.000 utilisateurs en simultané.

Depuis, plusieurs internautes réclament l'ajout d'un algorithme de recommandation, comme celui de Tiktok, qui adapte les contenus en fonction des goûts des utilisateurs. Ce à quoi Isaac Gemal se refuse. "J'ai vu à quel point ces algorithmes sont puissants, comment ils façonnent nos vies, comment ils nous disent quoi regarder, quoi manger, quoi lire, et c'est agréable d'avoir un petit coin sur internet où nous n'avons pas à nous inquiéter de ça."

Isaac Gemal a partagé le code de son site sur la plateforme pour développeurs Github. Depuis, de nombreux internautes ont développé leurs propres clones de Wikitok disponibles en ligne et sur les magasins d'applications.